The Guest
Le soldat David Collins visite les proches d’un camarade tombé au combat. Il s’intègre peu à peu à la famille Peterson et s’implique dans son quotidien. Mais le drame va survenir lorsqu’une branche clandestine des services secrets retrouve la trace de celui qui prétend s’appeler « David ».
Le thriller aurait pu fonctionner. L’étranger bienvenu apportant des solutions à une famille gentiment dysfonctionnelle (fils timoré, fille affligée d'un petit copain lourd). Le berger devenant loup… Le problème est que ni réalisateur, ni Dan Stevens, l’interprète de David, ne font le moindre effort pour soutenir un quelconque suspense.
Dès les premières minutes, on sait que « l’invité » est un être extrêmement inquiétant et dangereux. Après des séquences convenues de vie familiale, piquées ici ou là (les relations de David avec le fils Peterson sont quasiment décalquées du Volte/Face de John Woo), l’explosion de violence survient, mal filmée, sans moyens, pas crédible pour un sou.
Mais le pire reste à venir avec un épilogue où The Guest bascule du bâclé au franchement grotesque en hésitant entre slasher classique et clin d’œil évident à Universal Soldier.