par Paco Altura
24 décembre 2015 - 12h07

The Guest

année
2014
Réalisateur
InterprètesDan Stevens, Maika Monroe, Brendan Meyer, Sheila Kelley, Leland Orser, Lance Reddick
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Le soldat David Collins visite les proches d’un camarade tombé au combat. Il s’intègre peu à peu à la famille Peterson et s’implique dans son quotidien. Mais le drame va survenir lorsqu’une branche clandestine des services secrets retrouve la trace de celui qui prétend s’appeler « David ».

Le thriller aurait pu fonctionner. L’étranger bienvenu apportant des solutions à une famille gentiment dysfonctionnelle (fils timoré, fille affligée d'un petit copain lourd). Le berger devenant loup… Le problème est que ni réalisateur, ni Dan Stevens, l’interprète de David, ne font le moindre effort pour soutenir un quelconque suspense.

Dès les premières minutes, on sait que « l’invité » est un être extrêmement inquiétant et dangereux. Après des séquences convenues de vie familiale, piquées ici ou là (les relations de David avec le fils Peterson sont quasiment décalquées du Volte/Face de John Woo), l’explosion de violence survient, mal filmée, sans moyens, pas crédible pour un sou.

Mais le pire reste à venir avec un épilogue où The Guest bascule du bâclé au franchement grotesque en hésitant entre slasher classique et clin d’œil évident à Universal Soldier.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/11/2015
image
DVD-9, 99', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master audio 5.1
Français Audio 3D
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une qualité d'image tout à fait correcte qui souligne le choix très particulier de colorimétrie faisant « péter » les couleurs vives avec un fort appui sur les violets et les bleus.
7
10
son
Une piste sonore très efficace en VO, légèrement amoindrie en VF, mais qui fait bien ressortir la violence des fusillades et explosions émaillant le dernier tiers du film. Du bon travail ‑très convaincant lors d'un crash automobile‑ mais si peu de choses à défendre...
2
10
bonus
- Scènes coupées
- Interview de Dan Stevens
- Copie digitale
Peu d'intérêt hormis les scènes coupées qui offrent quelques points de vue différents ou des informations supplémentaires, mais avaient le mauvais goût de ralentir le « rythme » de ce nanar.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !