par Jean-Baptiste Thoret
30 novembre 2011 - 15h02

The Green Hornet 3D

année
2011
Réalisateur
InterprètesSeth Rogen, Cameron Diaz, Jay Chou, Christoph Waltz, Edward Furlong, Edward James Olmos
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Comment le réalisateur de Eternal Sunshine of a Spotless Mind allait‑il trouver ses marques dans un film de super‑héros à la sauce Hollywood ? Certaines séquences de Soyez sympas, rembobinez ! pouvaient déjà nous mettre sur la voie, avec ses remakes cheap de SOS fantômes et Spiderman.

Avec The Green Hornet, Michel Gondry s’attaque donc à l’adaptation d’une série à succès des années 1960, qui permit notamment à Bruce Lee, dans le rôle de Kato, le sidekick du Frelon, de se faire connaître. Il faut dire que la matière d’origine, délirante et kitsch à souhait, laissait déjà présager un traitement décalé, tant le couple formé par ce fils à papa qui s’improvise super‑héros, et son majordome asiatique expert en tout, contenait déjà une importante charge satirique. À la mort de son père, un riche héritier de Los Angeles, sympathique et bon à rien, décide donc de devenir un super‑héros, en même temps qu’il essaie de gérer le journal familial.

Plus proche de Kick‑Ass que de The Dark Knight : le Chevalier Noir, Gondry s’amuse à retourner tous les codes du genre. Résultat, The Green Hornet contient deux films en un : d’un côté un cahier des charges parfaitement rempli (de l’action, des fusillades, des gadgets fous, une séquence finale dans un immeuble pour le moins inattendue), et de l’autre, une parodie constante de ce même cahier des charges : ici, le super‑héros est un loser tandis que son assistant fait des merveilles (le contraire du couple formé par Batman et Robin par exemple). Quant au méchant (formidable Christoph Waltz), il ressemble à un petit roquet qui cherche désespérément à faire peur. Une très bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
18/05/2011
image
BD 3D, 119', toutes zones
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais
8
10
image
On retrouve les caractéristiques du Blu-Ray 2D, à savoir une image à la fois irréprochable techniquement parlant et assumée esthétiquement. On écarquille les yeux de bout en bout. Une richesse réelle faite de textures palpables, de couleurs corsées, de décors hallucinants et de contrastes puissants. Et si l'on parvient à noter un minuscule grain de temps à autre, on ne peste jamais contre cette présence argentique salvatrice. Mais qu'en est‑il de la la 3D à proprement parler ? Du tout bon ou presque. Quelques scènes ne sont pas du niveau, mais d'une manière générale, la plus‑value 3D est notable, et sans occasionner de désagrément visuel. Pas d'effets marqués, mais ça le fait.
7
10
son
Alors que le Blu-Ray 2D (cliquez ici pour y accéder) propose une bande‑son de haut niveau, que ce soit en français DTS-HD Master Audio 5.1 ou anglais DTS‑HD Master Audio 5.1, ici, ce n'est pas la même histoire. La VO de ce BD 3D est un « simple » Dolby Digital 5.1… Alors pour la restitution des nombreuses fantaisies sonores, gimmicks, bruitages, séquences de baston et musiques cool, ça rend tout de suite moins bien. Bref, l'ambiance tombe clairement d'un cran. Les amateurs de VF seront aux anges.
8
10
bonus
- Choix du film en 2D ou 3D
- Comparaison film/story-board animé en 3D (résultat à découvrir bientôt dans le test 3D du film)
- Commentaires audio de Seth Rogen, Michel Gondry et d'un producteur
- Scènes supplémentaires en HD (26')
- Bêtisier en HD (7')
- Portrait de Michel Gondry au travail en HD (9')
- Casting de Kato en HD (6')
Comme sur le DVD et le Blu-Ray 2D, voici d'excellents compléments à découvrir absolument. À commencer par le portrait de Gondry sur le tournage. Entrecoupé de courts entretiens avec l'équipe du film, on le découvre improviser une scène à la vue d'un écran LCD cassé formant un étrange motif, ou encore tenter de faire sauter un stylo posé sur une mallette directement dans un pot à crayons (pour les besoins du film naturellement). À la fois détendu (excellente blague à mi‑parcours…), on le découvre aussi et surtout concentré, bouillonnant d'idées et un peu fou… Un très bon moment. En plat de résistance, nous vous conseillons ensuite les commentaires audio. L'accent so french de Gondry et la voix grave d'outre‑tombe de Rogen sont succulents. En dessert, le petit sujet sur Kato, véritable star en Chine, finira de vous divertir intelligemment. Comme la plupart de ces bonus d'ailleurs, absolument pas promotionnels. On ne passe pas loin de la note maximale. Un petit retour sur le film original et ses interprètes n'aurait pas été pour nous déplaire, surtout pour les plus jeunes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !