par Jean-François Lefèvre
30 janvier 2008 - 20h10

The Football Factory

année
2004
Réalisateur
InterprètesDanny Dyer, Frank Harper, Tamer Hassan, Neil Maskell
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tommy est un hooligan. Un pur. Un dur. Supporter inconditionnel de Chelsea, il voue une haine inaltérable envers l’équipe rivale de toujours, Milwall. Et justement, dans quelques jours, les deux clubs s’affrontent. Pour Tommy, ce match se jouera hors du stade. Aux poings.


Production britannique taillée dans le même bois que Hooligans de Lexi Alexander (déjà disponible en DVD), The Football Factory brosse le portrait inquiétant d’une bande de fanatiques désœuvrés ne croyant plus en rien, ne jurant plus que par le sexe et la violence. Deux exutoires leur permettant d’oublier des conditions d’existence médiocres. Le plus drôle dans tout ça, c’est que le meneur, le plus timbré et le plus violent de tous, est fleuriste au quotidien.


Entre bastons et beuveries, le spectateur en a pour son argent. Malheureusement, l’émotion et l’impact dramatique ne suivent pas. Hooligans reste donc le film de référence sur le sujet.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/11/2007
image
DVD-9, 87’, zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une image nette et bien découpée, une photographie percutante, des couleurs naturelles et des contrastes pointus pour un visionnage agréable. Seules les séquences de bastons nocturnes abritent quelques fourmillements.
7
10
son
Deux pistes 5.1 très nourries, mais une spatialisation qui laisse un peu à désirer. C’est ample et très chargé lors des séquences de bagarres, mais ça manque de précision. Peut mieux faire.
5
10
bonus
- Making of (33')
- Scènes coupées
- Bandes-annonces
Les scènes coupées n’apportent pas grand-chose, mais le making est intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !