par Carole Lépinay
07 août 2017 - 18h15

The Fits

année
2015
Réalisateur
InterprètesRoyalty Hightower, Alexis Neblett, Da'Sean Minor, Lauren Gibson, Makyla Burnam, Inayah Rodgers
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Toni (Royalty Hightower), 11 ans, apprend la boxe en club avec son frère, mais fascinée par l’énergie d’un groupe de filles qui pratique le hip‑hop, la jeune ado choisit de se réorienter vers la danse.


Dans un gymnase d’une banlieue de Cincinnati, des jeunes se consacrent à des disciplines sportives qui semblent obéir à leur genre respectif, les garçons se défoulent dans la boxe, les filles font de même avec le drill, variante musclée du hip‑hop. Entre ces deux mondes régulés par l’effort et la discipline, Toni, préado peu bavarde et pas très à l’aise avec son corps, va lâcher ses gants pour s’essayer aux chorégraphies complexes et rythmées des Lionesses.

 

Peu après son entrée dans l’équipe, certaines danseuses se tordent, roulent sur elles‑mêmes, prises de convulsions étrangement occasionnées par l’eau intoxiquée des locaux. Du point de vue de Toni, la chute précipitée des corps sur le sol, leur mouvement à la fois spasmodique et ralenti, confinent à une sorte d’énergie inquiétante mais fédératrice. Les filles se transmettent‑elles le virus afin d’asseoir leur solidarité ?


Pour le reste, la fillette quitte peu à peu son attitude contemplative pour gagner en conscience collective, l’exploration du corps de ses co‑équipières est synchrone avec la découverte de celui qu’elle cherchait à masculiniser à tout prix quelques séquences auparavant, le sien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/05/2017
image
1 BD-25 + 1 DVD-9, 72', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image

Froide mais belle, légèrement désaturée en extérieur et assurément dépouillée, l'image de The Fits se fait de plus en plus colorée et joyeuse au fil de l'éveil sensoriel de Toni. Une HD simple mais efficace qui n'affiche en fait aucun défaut. Seule l'esthétique hivernale pourra déplaire à certains.

7
10
son

Le 5.1 se révèle surtout sur les sons et les bruitages à l'arrière. Pas d'esbroufe ni de facilité, l'aspect documentaire prime. Ce qui n'empêche pas la vie, les cris et les rumeurs urbaines d'envahir doucement les enceintes. Petit 5.1 tout de même.

5
10
bonus
- Commentaire audio du film de la réalisatrice
- Portrait de la jeune Royalty Hightower (4')
- Portrait des Q-Kidz (11')
- Les filles sur le tournage (4')
- Bande-annonce
- DVD du film

La réalisatrice Anna Rose Holmer accompagnée de ses co‑scénaristes Saela Davis et Lisa Kjerulff nous proposent une incursion dans les coulisses du gymnase authentique de Cincinnati. Elles détaillent aussi bien les trouvailles techniques du film (et félicitent par ailleurs le travail pointilleux du DOP Paul Yee) que l'horizon intimiste (le point de vue fondamental de Toni) qui le parcoure.  

 

La direction d'acteurs non‑professionnels étant au cœur du projet, on capte à travers de courts entretiens, l'enthousiasme et l'énergie des membres de Q‑Kids, une bande de filles biberonnée au drill découverte sur Youtube. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !