The Fallen
1944. Nord de l'Italie. La Seconde guerre mondiale est à son apogée et les combats entre les troupes ennemies battent leur plein. Trois hommes de nationalités différentes, le sergent américain Malone, le lieutenant allemand Gunther et Gianini, chef aristocratique des forces italiennes, se retrouvent confrontés aux horreurs de la guerre. Ainsi, malgré leurs différences de conviction et leur appartenance à des camps adverses, les destins de ces trois hommes s'entrecroisent, avec seul dénominateur commun la violence et la barbarie.
Présenté dans divers festivals et plusieurs fois récompensé (Prix du Public et Meilleur réalisateur au Festival du Film International de Milan ou à celui de Brooklyn), The Fallen -très proche d'Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg, 1998)- parvient à nous marquer, grâce au portrait dressé d'une humanité sombre, démunie et sans espoir d'horizon nouveau.
Malgré certaines faiblesses et un profond manque de dynamisme du point de vue de la mise en scène, The Fallen reste un film sincère, pourvu de bonnes intentions.