The Fall saison 3
Au départ, The Fall est un modèle de thriller intrigant et dérangeant qui soulève beaucoup de questions sur la culpabilité, la justice, la morale ou encore la place de la femme dans des milieux particulièrement patriarcaux comme celui la police. La fin de The Fall saison 2 avait laissé les fans entre deux eaux, laissant présager une troisième saison centrée sur la relation ambiguë entre Stella Gibson (Gillian Anderson) et le tueur en série Paul Spector (Jamie Dornan).
Après un très long premier épisode digne de la série Urgences (Spector est entre la vie et la mort, on assiste à son opération chirurgicale), le récit s’articule sur la recherche de preuves pour obtenir sa condamnation. Le tueur est « humanisé » (son passé traumatique resurgit), tandis que l’enquêtrice se désincarne, ne vibrant désormais plus que pour son enquête. Une inversion des rôles qui devient vite laborieuse, filmée comme du théâtre sur un rythme lancinant.
Si la série soulève toujours autant de questions sur le rapport à la justice et la condition des femmes, elle perd en intensité et en rythme jusqu’à un final salvateur qui contraste avec le reste de la saison. Dommage.