The Fall saison 1
Celle qui fut l’inoubliable interprète de Dana Scully aux côtés de Fox Mulder (David Duchovny) dans la série culte X‑Files signe un retour gagnant à la télévision avec sa participation dans un second rôle à l’excellente série Hannibal et dans un premier rôle dans The Fall, thriller psychologique entre Broadchurch et Top of the Lake.
Depuis l’arrêt de X-Files en 2001 (après neuf saisons quand même), la comédienne âgée de 45 ans, originaire de Chicago dans l’Illinois, se faisait rare sur les plateaux de télévision, se consacrant davantage au cinéma. Mais en 2013, avec The Fall, elle accepte un premier rôle récurrent depuis X‑Files.
Elle y incarne Stella Gibson, une commissaire de police intraitable dépêchée de Londres à Belfast pour enquêter sur l’assassinat d’une jeune femme qui semble être l’œuvre d’un tueur en série, jeune père de famille particulièrement retors campé par Jaimie Dornan (Once Upon a Time, 50 nuances de Grey). On suit ainsi en parallèle l’enquête de la police et le parcours du tueur, soit deux chasseurs lancés sur la piste de leur prochaine proie.
Dès les premières minutes de la série, écrite par Alan Cubitt (The Runaway, La loi de Murphy), le ton est donné : sombre, angoissant, sans concession. Impossible de se détacher du regard de la comédienne dont la froideur de son personnage contraste avec la radicalité de sa beauté et la profondeur de ses yeux verts énigmatiques. Hautaine, fascinante et nuancée, très éloignée de ce qu’elle a pu faire auparavant, Anderson laisse pantois d’admiration.
Le public ne s’y est pas trompé, puisque la saison 2 de cette mini‑série de cinq épisodes est en cours de diffusion outre-Atlantique. Pour amateurs de suspenses feutrés et d'atmosphères bien épaisses.