par Cédric Melon
15 octobre 2008 - 19h09

The Eye

année
2008
Réalisateurs
InterprètesJessica Alba, Alessandro Nivola, Parker Posey, Rade Serbedzija, Fernanda Romero
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Depuis un tragique accident qui lui a coûté la vue lorsqu’elle était enfant, Sydney Wells mène une vie indépendante entre son appartement et les salles de concert où elle brille en tant que violoniste. Après vingt ans de ténèbres, le Dr Paul Faulkner lui propose de subir une double transplantation de la cornée.


Sydney accepte. L’opération est un succès. Mais plus sa vue s’améliore, plus elle est assaillie par d'étranges visions, aussi effrayantes qu’inexplicables. À tel point que la jeune femme commence à se demander si elle n’est pas entrain de perdre la raison.


Remake d’un film thaïlandais déjà moyen, The Eye n'a d'autre ambition que de recycler ce qui se fait dans le domaine du fantastique depuis une dizaine d’années. Jessica Alba relève l'ensemble et nous empêche de sombrer dans l'ennui. De Ils à The Eye, Xavier Palud et David Moreau, les deux réalisateurs français, semblent avoir perdu de leur fougue. Le rêve américain des deux metteurs en scène n'est pas loin de se transformer en cauchemar. Hollywood peinerait-il à trouver des cinéastes obéissants, des étoiles plein les yeux et peu gourmands ? En tout cas, le voyage au-dessus de l'Atlantique semble avoir vampirisé ce qui faisait le sel et l’originalité des auteurs de Ils. Vivement qu’ils reviennent en France.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
BD-50, 97', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une image pointue aux contrastes soignés et à la définition appliquée. Un chouette rendu pour ce thriller dont la majorité de l'action se situe de nuit ou dans l'obscurité.
8
10
son
Surprise côté son : alors que la jaquette annonce du simple Dolby Digital 5.1, les deux pistes sont en réalité en DTS-HD Master Audio 5.1 et elles font un véritable carton. Grosse dynamique frontale, énorme déploiement de forces à chaque effet horrifique, utilisation intensive des canaux arrière et du subwoofer à chaque fois que l'héroïne a des visions, tout est fait pour flanquer la trouille. Et parfois, ça marche... Préférez toutefois la VO aux voix mieux intégrées. La VF et le doublage de Jessica Alba ne sont pas des plus réussis.
3
10
bonus
- Mini-sujet sur le Shadow Man en HD (2')
- Jessica Alba et son personnage en HD (4')
- Zoom sur les phénomènes paranormaux en HD (8')
- Reportage sur la scène finale du film en HD (6')
- Bande-annonce
Ça semble peu de prime abord, mais c'est direct, rapide, bref, ça passe tout seul.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !