The Experiment
Dans le cadre d’une étude sur le comportement humain organisé par un scientifique, une vingtaine d’individus sélectionnés sur la base du volontariat se retrouvent dans une prison pour une durée de quinze jours. Les rôles se répartissent rapidement : d’un côté, les gardiens, de l’autre, les prisonniers. La violence est fermement prohibée tandis que les caméras de surveillance enregistrent les moindres faits et gestes de chacun. Mais bientôt, l’expérience ne tarde pas à dégénérer.
Remake du film allemand Das Experiment (Oliver Hirschbiegel, réalisateur de Invasion avec Nicole Kidman et Daniel Craig), The Experiment est un long métrage radical. Certes, nombre de films ont emprunté ce concept mais tous étaient nourris par des thématiques sous‑jacentes. Ici, la tentative d’expérience en huis clos est uniquement synonyme de retour à la sauvagerie. Le film montre le lent processus de désagrégation individuelle puis collective subi par les volontaires anonymes. Cela commence par l’échange d’un nom contre un numéro, puis l’accumulation de traitements humiliants sur le groupe des dominés. On réalise la nature délétère d’une telle expérimentation, lorsque peu avant l’incarcération, Barris et Travis se parlaient et plaisantaient, tandis que dans la geôle, ces mêmes individus basculent dans l’animosité pure.
Brillant, Forrest Whitaker jouit de son pouvoir à outrance, tandis qu'Adrien Brody excelle dans le rôle du prisonnier pas tout à fait résigné. Derrière la caméra, Paul Scheuring, créateur de la série Prison Break, maîtrise prodigieusement les rouages féroces du système carcéral.