The Expatriate
Tourné par un réalisateur allemand de clips vidéo, The Expatriate possède tous les tics de mise en scène du film moderne pour ados. Un plan toutes les deux secondes, des cadrages serrés aux noirs intenses, des scènes d'action captées caméra à l'épaule, une lisibilité discutable et des grosses basses qui tâchent dès que ça commence à s'agiter.
Cela dit, cet héritier de Taken constitue une petite distraction anti‑stress nettement au‑dessus du tout‑venant. L'histoire de Ben Logan, un ancien de la CIA, aujourd'hui devenu expert en sécurité high‑tech. Il mène une vie rangée en Belgique aux côtés de sa fille Amy, 15 ans. Sauf qu'un beau matin, lorsqu'il arrive au boulot, il s'aperçoit que sa société n'existe plus, que tous ses collègues ont disparu et que son assistante a décidé de l'éliminer…
Même si Aaron Eckhart n'a pas le charisme de cow‑boy de Liam Neeson, cet Expatriate reste beaucoup moins vulgaire que Taken 2. À noter aussi, la présence de la belle Olga Kurylenko, ex top devenue James Bond girl dans Quantum of Solace. Pourquoi pas ?