par Cédric Melon
01 décembre 2011 - 16h17

The Event l'intégrale

année
2011
Réalisateur
InterprètesJason Ritter, Blair Underwood, Laura Innes, Zeljko Ivanek, Ian Anthony Dale, Sarah Roemer, Scott Paterson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sean Walker, un homme ordinaire qui enquête sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, se retrouve empêtré dans un mystérieux complot. Un événement (d'où le titre) qui va changer la face du monde…

Lancée en grande pompe sur la chaîne américaine NBC, la saison 1 de The Event était un des événements les plus attendus de l’année dernière. Une sorte de croisement idéal entre Lost pour l'aventure teintée de mystère et de fantastique, et 24 heures chrono pour la dimension politique et le rythme haché menu.

Au‑delà des références cathodiques, des moyens de production importants, The Event a aussi beaucoup fait parler de son casting, composé de comédiens chevronnés issus du petit monde de la série US, à commencer par Laura Innes (Urgences), Blair Underwood (Dirty Sexy Money), Jason Ritter (Parenthood) et Zeljko Ivanek (Damages, True Blood).

Sauf que la sauce ne prend pas vraiment. Parmi les 22 épisodes, certains sont ennuyeux à mourir, d'autres vraiment passionnants. D'où cette étrange impression que les auteurs de The Event ne sont pas passés loin de LA très grande série. Malheureusement, à force de mélanger les concepts, ils nous perdent dans les dédales d’une narration complexe et d'enjeux peu clairs. Le thriller conspirationniste tant annoncé, teinté de SF, accouche au final d'un programme distrayant, mais loin des ambitions de départ.

D'ailleurs, la série ne dépassera pas les 22 épisodes. Les rescapés du vol Oceanics 815 de Lost ne sont pas encore prêts de trouver des successeurs à la hauteur des ambitions des Networks américains, de plus en plus exigeants…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
02/12/2011
image
5 BD-50, 22 x 42', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien stéréo
sous-titres
Français, anglais, italien
8
10
image
L’image de la série est sublimée par le support Blu‑Ray. Les gros plans sur les visages révèlent un impressionnant niveau de détail et une palette colorimétrique enjôleuse. Les plans plus larges et en extérieur affichent une texture raffinée, une profondeur exemplaire et une belle gestion des noirs. Ceci dit, un poil plus de contraste n'aurait pas été pour nous déplaire. Autre petit reproche : la présence de grain dans certaines scènes et son absence total dans d’autres, atténuant l’harmonie générale de cette image, volant néanmoins au‑dessus du tout‑venant.
7
10
son
Les deux pistes DTS Master Audio 5.1 anglaise et française auraient mérité une meilleure exploitation des effets Surround, finalement assez peu sollicités malgré de (nombreuses) occasions. Un peu plus de puissance et de dynamisme n’auraient pas été un luxe sonore de trop. Pour le reste, le mixage voix/musique est excellent, et les basses rigoureusement exploitées.
3
10
bonus
- Résumés des épisodes (6')
- Scènes coupées (10')
- La création de The Event (11')
- Une journée dans la vie de Jason Ritter (11')
- Commentaire audio de l’épisode 22 : Laura Innes, Jason Ritter et plusieurs producteurs exécutifs de la série
- Photos
En dehors de quelques anecdotes savoureuses dans le commentaire audio du dernier épisode, il est bien difficile pour les auteurs et les acteurs de sortir du cadre de la promo pure et dure. Les scènes coupées ne présentent pas beaucoup d’intérêt, au même titre que le module sur Jason Ritter, qui tente de nous faire découvrir les coulisses techniques du show avec humour (encore faut‑il en avoir…). Seul le module sur la création de la série donne l’occasion aux comédiens de parler de leur personnage respectif. Bref, on s’attendait à une interactivité bien plus immersive.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !