The Event l'intégrale
Sean Walker, un homme ordinaire qui enquête sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, se retrouve empêtré dans un mystérieux complot. Un événement (d'où le titre) qui va changer la face du monde…
Lancée en grande pompe sur la chaîne américaine NBC, la saison 1 de The Event était un des événements les plus attendus de l’année dernière. Une sorte de croisement idéal entre Lost pour l'aventure teintée de mystère et de fantastique, et 24 heures chrono pour la dimension politique et le rythme haché menu.
Au‑delà des références cathodiques, des moyens de production importants, The Event a aussi beaucoup fait parler de son casting, composé de comédiens chevronnés issus du petit monde de la série US, à commencer par Laura Innes (Urgences), Blair Underwood (Dirty Sexy Money), Jason Ritter (Parenthood) et Zeljko Ivanek (Damages, True Blood).
Sauf que la sauce ne prend pas vraiment. Parmi les 22 épisodes, certains sont ennuyeux à mourir, d'autres vraiment passionnants. D'où cette étrange impression que les auteurs de The Event ne sont pas passés loin de LA très grande série. Malheureusement, à force de mélanger les concepts, ils nous perdent dans les dédales d’une narration complexe et d'enjeux peu clairs. Le thriller conspirationniste tant annoncé, teinté de SF, accouche au final d'un programme distrayant, mais loin des ambitions de départ.
D'ailleurs, la série ne dépassera pas les 22 épisodes. Les rescapés du vol Oceanics 815 de Lost ne sont pas encore prêts de trouver des successeurs à la hauteur des ambitions des Networks américains, de plus en plus exigeants…