par Carole Lépinay
04 février 2014 - 15h34

The East

année
2013
Réalisateur
InterprètesBrit Marling, Alexander Skarsgard, Ellen Page, Toby Kebbell, Shiloh Fernandez, Patricia Clarkson
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sarah (Brit Marling), ancien agent du FBI, travaille pour le compte d’une agence privée destinée à protéger les grandes multinationales des groupuscules éco‑terroristes. Elle est alors chargée d’infiltrer un groupe d’activistes prénommé « The East », dont la mission consiste à mettre à mal les méthodes peu scrupuleuses de ces puissances industrielles. Progressivement intégrée au groupe mais surtout sensible au charisme et au militantisme passionné de son leader Benjamin (impressionnant Alexander Skarsgard, True Blood), la jeune femme commence à douter de ses convictions morales et professionnelles.

Ponctuée uniquement par une double séquence d’opération vengeance au cœur même de galas d’exhibition, The East se préoccupe avant tout de sonder les coulisses et les liens quasi fraternels d’un réseau d’activistes marginaux. Ainsi, les propres rejetons de l’ère 2.0 traquent les détracteurs de leurs idéaux avec les moyens de leur époque, tout en choisissant délibérément de vivre reclus dans un habitat décati et de prôner le freeganisme (consommer principalement ce qui est gratuit).

Néanmoins, les enjeux d’un tel dilemme idéologique, cristallisé à travers la métamorphose de l’héroïne, s’amenuisent maladroitement lorsque la lutte anti‑altermondialiste se met à côtoyer le filon passe‑partout de la romance programmée car, bien sûr, notre protagoniste en pincera pour le chef de bande. Enfin, un ultimatum lancé par l’une d’entre eux à son père, un riche industriel, vire au règlement de comptes mélodramatique et restreint l’intention subversive du film.

Thriller efficace donc, mais encore trop réservé. Dans le même genre et à partir d'un argument similaire, se souvenir de la réussite de La main droite du Diable de Costa Gavras.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/11/2013
image
BD-50, 116', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol
8
10
image
Beaucoup de maîtrise déjà pour ce tout jeune cinéaste qui opte pour une photographie naturelle, joliment texturée, aux accents vintage argentiques. De l'ambition mais encore un petit manque de précision.
8
10
son
Une bonne scène Surround. Les basses efficaces donnent du relief à ces tribulations underground, surtout en VO où l'équilibre se fait davantage sentir. C'est aussi la piste la plus voluptueuse et la plus riche en sons sur les enceintes arrière. Bonne VF DTS mi‑débit cela dit.
3
10
bonus
- Scènes inédites (5')
- Coulisses (20')
- Bande-annonce
Petit tour trop rapide backstage. On aurait aimé en savoir encore plus sur le couple Zal Batmanglij/Brit Marling qui a pas mal bourlingué avant de mettre en chantier ce film. Une chose est sûre, la crasse et les détritus ne leur font pas peur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !