The Duchess
Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Mariée au richissime duc du Devonshire (Ralph Fiennes), Georgiana (Keira Knightley) se retrouve contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui était aussi sa meilleure amie. Insatisfaite en amour, elle décide de s'engager dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes.
Après Orgueil & préjugés et Reviens-moi, Keira Knightley est de nouveau le personnage central d'un film en costumes. Un drame où la jeune femme joue à merveille les amoureuses contrariées et les libre-penseuses usant de la provocation comme d'une arme de séduction. Ralph Fiennes n'est pas mal non plus sous la moumoute de ce duc prétentieux, retord, manipulateur et détestable, préférant ses chiens à sa femme...
Avec ses décors très chics, sa délicieuse musique baroque, sa mise en scène distinguée et cette sacrée bonne femme en guise d'héroïne, The Duchess s'impose comme l'une des réussites du nouveau cinéma historico-romantique.