par Carole Lépinay
09 février 2011 - 17h03

The Door

VO
Die Tür
année
2009
Réalisateur
InterprètesMads Mikkelsen, Jessica Schwarz, Heike Makatsch, Nele Trebs, Rüdiger Kühmstedt, Corinna Borchert
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Cinq ans après la mort accidentelle de sa fille Léonie (Valeria Eisenbart), David (Mads Mikkelsen) est un père rongé par la culpabilité. Il cherche en vain un signe de réconfort auprès de sa femme, désormais compagne d’un autre homme. Un soir de grand froid, après une tentative de suicide, l’homme meurtri trouve une porte secrète. Derrière l’issue mystérieuse, s’offre à lui la possibilité de refaire le passé et, par ce biais, d’éviter que son enfant ne disparaisse. Mais une telle chance n’arrive pas sans sacrifices.

Franchir le seuil d’une porte et tout recommencer : nous ne sommes pas très loin d’un pacte avec le Diable lorsqu’on voit David anéantir son double passé, afin de prendre sa place. Mais le meurtre était nécessaire afin de radier définitivement les traces négatives du père négligent et du mari infidèle. Ainsi, il tente sans relâche de se racheter et de devenir meilleur. Mais finalement rivé à ce flashback infini, le nouveau David prend conscience que la frontière est ténue entre le monde de la reconstruction et celui d’avant. Ainsi, n’étant plus le seul à franchir le passage (d’autres fautifs franchissent la « door »), David réalise qu’il n’est plus fait pour ce monde, à son tour.

Fondé le principe de l’éternel retour, The Door s’enlise malheureusement. Un film ambitieux qui ne tient pas ses promesses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Die Tür
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/01/2011
image
BD-25, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Cette photographie difficile s'en sort plutôt bien (notamment sur les séquences les plus lumineuses), même si l'on regrette quelques problèmes de fourmillements et d'arrière‑plans mouvants, voire de contrastes difficiles. On oscille donc entre le bon et le moins bon au fil de cette image tendue et grave.
7
10
son
Jouant presque exclusivement sur le registre de l'intime hormis une ou deux fulgurances (la fuite en voiture par exemple), les enceintes arrière recueillent quelques bribes sonores avec petites salves de basses à la clé. Mais d'une manière générale, l'accent du film n'est pas mis sur la partie son. Peu de différences entre VO et VF par ailleurs.
3
10
bonus
- Derrière la porte (10')
- Bandes-annonces (10')
- Internet
Le réalisateur Anno Saul exprime brièvement son parti pris de mise en scène, tandis que les producteurs commentent la démarche économique du projet. De l'information pure.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !