par Carole Lépinay
06 juillet 2012 - 10h23

The Divide

année
2011
Réalisateur
InterprètesLauren German, Rosanna Arquette, Michael Biehn, Milo Ventimiglia, Courtney B. Vance, Ashton Holmes
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans un New York post‑apocalyptique, des survivants parviennent à trouver refuge dans un abri souterrain. Très vite, les tensions et les rapports de force se manifestent. La menace inconnue les contraignant à l’enfermement n’est peut‑être pas pire que le danger avéré de leurs pulsions et de leur promiscuité… Seule Eva (Lauren German) tente, coûte que coûte, de se prémunir de la sauvagerie qui se propage.

Pour son troisième film, Xavier Gens (Frontière(s), Hitman) ne lésine pas sur les thématiques ressassées (brillamment ou non) du cinéma de genre. La catastrophe n’a donc pas seulement lieu à l’extérieur, mais ronge carrément l’intégrité et les valeurs morales d’un microcosme afin de mettre son humanité à l’épreuve. Ainsi, le huis clos sordide devient un laboratoire propice à l’étude des comportements des uns, contre les autres.

On sent bien sûr l’influence de Carpenter et de Romero, avec l’élégance ténébreuse du chaos en moins, car le viol, la torture, le dépeçage arbitraire de cadavres et le règne fascisant des plus forts s’enchaînent en vrac, jusqu’à ce que s’amenuisent les réserves d’une barbarie plus gueularde que terrifiante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2012
image
DVD-9, 117', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Voilà un bon DVD qui, malgré de nombreuses scènes sombres, parvient à maintenir un excellent niveau de contraste, des noirs solides, et ce, sans faire jaillir un bruit vidéo excessif. La définition est plutôt bien affûtée d'ailleurs, les couleurs et le climat apocalyptiques correctement restitués et l'ensemble s'avère plaisant.
7
10
son
Un peu moins brutales et moins efficaces que les versions DTS-HD Master Audio 5.1 de l'édition Blu-Ray, ces deux pistes Dolby Digital 5.1 proposent malgré tout une restitution nerveuse des scènes d'action. Ça reste d'ailleurs bien chargé en basses et en effets Surround. Efficace.
3
10
bonus
- Coulisses du tournage (24')
- Scène coupée (2')
- Dérapages du tournage (8')
- Bandes-annonces
Une interactivité bien moins fournie que sur la version Blu-Ray. Cela dit, les coulisses du tournage et le bêtisier témoignent de la singularité du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !