The Debt : l'affaire Rachel Singer
1965. Berlin Est. Trois agents du Mossad ont pour mission de capturer à l'Ouest un ancien Nazi connu sous le charmant pseudonyme de « Chirurgien de Birkenau ». L'objectif étant de le transférer en Israël afin qu'il soit jugé. Mais la mission tourne court et le prisonnier est abattu. C'est du moins la version des trois agents…
Remake appliqué d'un film israélien à succès datant de 2007, L'affaire Rachel Singer vaut le détour à la fois pour sa distribution (Jessica Chastain, The Tree of Life, irradie l'écran), pour la qualité de l'intrigue et de ses ellipses temporelles (on ne sait jamais ce qui va se passer, comment va réagir la victime face au bourreau, comment les agents vont gérer le désir et l'amour naissant, etc.), la fluidité de la mise en scène (le plan‑séquence d'ouverture est remarquable) et l'excellente bande originale composée par Thomas Newman (où les violons côtoient astucieusement les guitares électriques).
Un thriller solide parvenant à maintenir le juste équilibre entre action, tension et émotion. D'ailleurs, les scènes les plus anxiogènes ne sont pas celles qu'on croit. Il suffit de voir Rachel s'allonger sur la table d'auscultation de l'ancien Nazi reconverti en gynécologue, et l'écouter lui poser des questions d'une voix trop douce pour être honnête, pour avoir froid dans le dos...