25 octobre 2011 - 13h44

The Death Kiss

année
1932
Réalisateur
InterprètesDavid Manners, Adrienne Ames, Bela Lugosi, John Wray, Vince Barnett, Alexander Carr
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un crime se produit lors de la dernière séquence de tournage d’un film dans un studio de Hollywood… Voici le premier film de Edwin L. Marin, réalisé en 1932, et réunissant les principaux acteurs du Dracula de Tod Browning (1931).

D’emblée, la séquence inaugurale de The Death Kiss fait preuve d’inventivité, en intégrant le meurtre réel lors d’un tournage de film touchant à son terme. Cette subtile mise en abyme annonce d’une certaine façon le principal héros de The Death Kiss, le cadavre de départ devient l’alibi qui forge le scénario, tandis que Hollywood et ses mécanismes quasi déshumanisés forment la toile de fond du film.

Sous couvert d’une investigation complexe et non sans rebondissements, c’est la faune issue de la machine à rêves qui est dépeinte avec causticité, soit un producteur véreux angoissé à l’idée de perdre ses profits, une gente féminine plutôt creuse, des policiers naïfs ou un chef de la sécurité extrêmement maladroit. Difficile donc de ne pas se laisser séduire par ce baiser mortel qui, entre humour noir et réflexion critique sur la machine hollywoodienne, est agrémenté de l’effroyable présence du charismatique Bela Lugosi. À (re)découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
18/01/2011
image
DVD-9, 70', toutes zones
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, allemand, italien, espagnol
3
10
image
Garantie à l'ancienne et livré ici sans remasterisation, cette copie de The Death Kiss a conservé tous les défauts d'époque. Fourmillements, brûlures, sauts d'image, floutés, lignes verticales, saccades, contraste en berne… C'est ce que l'on appelle un film qui a du vécu !
2
10
son
La pauvre centrale essaie tant bien que mal de gérer tous les rôles, mais ne convainc pas. Les voix manquent cruellement de panache et les bruits ambiants sont constamment écrasés par le souffle de l'enregistrement et les innombrables craquelures. Dur...
5
10
bonus
- Livret avec présentation du film par Jean-Pierre Putters
- Filmographies
- Épisode 3 : les arènes de la mort (19')
- Épisode 4 : la vengeance des Volkites (18')
Un résumé concis de l'histoire du tournage de The Death Kiss élaboré par Jean-Pierre Putters. Puis, les aventures de Lon Chaney se poursuivent, avec autant de fantaisie et d'expérimentations que les précédents épisodes (voir bonus de Black Dragons chez le même éditeur).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !