par Carole Lépinay
09 février 2020 - 11h17

The Dead Don't Die

année
2019
Réalisateur
InterprètesBill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Caleb Landry Jones, Steve Buscemi
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

La paisible petite bourgade de Centerville est envahie par une horde de zombies affamés. Loin d’être préparés à ce type de catastrophe, le commissaire Cliff Robertson (Bill Murray) et son partenaire Ronnie Peterson (Adam Driver) tentent de protéger les habitants.


Une affiche qui fleure bon la série B vintage, un hommage appuyé à l’œuvre monumentale de George Romero et un casting cinq étoiles (Bill Murray, Tilda Swinton, Steve Buschemi, Chloë Sevigny…), autant dire que le dernier Jarmusch avait tout le potentiel zombiesque pour attirer l’attention des adeptes du genre.

 

Or, l’invasion, inaugurée par Iggy Pop (très en forme dans sa carcasse cadavérique), s’embourbe dans un sous‑texte écolo‑politique redondant tandis qu’une poignée de saillies humoristiques (au centième degré) sapent davantage la tentative de comédie d’horreur qu’elles ne l’alimentent.


À trop vouloir jouer la carte de la distance et de l’absurde, Jim Jarmusch flingue la dynamique qui fait les grands récits post‑apocalyptiques. Même avec deux de tension, les morts qui ont précédé The Dead Don’t Die n’auront jamais paru aussi vivants, merci à Edgar Wright (Shaun of the Dead, 2004), Ruben Fleischer (la saga Zombieland) et consorts.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
25/09/2019
image
BD-50, 104', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, polonais, islandais, arabe
8
10
image

Avec ses décors rétro extra, ses couleurs intenses malgré une ambiance un peu éteinte (zombies obligent) et son sens inné du cadrage, Jarmusch concocte une image visuellement superbe. Un rendu décalé et superbement rendu sur ce Blu‑Ray. Du grand art, dans le genre.

7
10
son

Le film joue sur les plages de silence et son atmosphère façon Twin Peaks pour créer son ambiance tout en retenue à l'opposé attendu du genre. Un art du décalage encore une fois appréciable mais loin d'exploiter à fond un système 5.1 digne de ce nom. 

3
10
bonus
- Bill Murray : héros chasseur de zombies (1')
- Rester ensemble (3')
- Coulisses (5')

Bill Murray et toute l'équipe reviennent sur leur expérience « zombifère » et saluent le talent de Jim Jarmusch pour détourner les codes du genre. Une brève immersion dans les coulisses du film également, où l'on pourra découvrir des zombies faire du tai‑chi et apprendre à grogner. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !