par Carole Lépinay
26 mars 2013 - 12h00

The Day

année
2011
Réalisateur
InterprètesShawn Ashmore, Brianna Barnes, Ashley Bell
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans un monde post‑apocalyptique, un groupe de survivants tente de résister aux assauts d’autres humains devenus anthropophages. Ils trouvent alors refuge dans une maison abandonnée. Mais ce qu’ils considèrent comme un refuge protecteur ne tarde pas à les conduire à leur perte.

Premier coup d’essai du réalisateur Darren Aarniokoski (à ne pas confondre avec l'autre Darren), The Day est un survival post‑apocalyptique fortement inspiré de l’adaptation de La route (John Hillcoat, 2009).

Bien sûr, avec la menace extérieure, les premières frictions entre les survivants annoncent l’éclatement de leur noyau, programmé pour la désintégration. Le danger du dehors surgit donc lorsque l’union ne fait plus la force. Ainsi, The Day respecte les codes pré‑établis du devenir humain, en cas de fin du monde, en dépit d’un rythme trop hésitant, quant à la discorde et à l’invasion. Le gros point noir du long métrage.

On remarquera enfin la forte influence de George Romero et de La nuit des morts vivants, avec cette maison isolée au centre de l’attention des assaillants, plus vivants que morts pour le coup et cannibales, mais de leur plein gré.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 16,99 €
disponibilité
16/01/2013
image
DVD-9, 87', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Ambiance fin du monde donc pour ce petit film américain monochrome qui compte sur la crasse de ses personnages et le côté décharné des décors pour mettre le spectateur mal à l'aise. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que ce quasi N&B permet d'éviter aux traditionnelles séquences sanguinolentes d'être trop choc et gratuites. Techniquement en tout cas, ça se tient, même si les parties sombres manquent de tranchant.
7
10
son
La bande originale de Rock Mafia (l'équipe qui compose et produit pour Miley Cyrus, Demi Lovato, Selena Gomez et toute la clique) passe inaperçue au milieu des coups de feu, des grognements et des soubresauts violents du subwoofer. C'est tout juste digne d'un jeu vidéo. En revanche, il y a une sacrée activité du côté des canaux surround.
2
10
bonus
- Photos
- Bandes-annonces
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !