The Day
Dans un monde post‑apocalyptique, un groupe de survivants tente de résister aux assauts d’autres humains devenus anthropophages. Ils trouvent alors refuge dans une maison abandonnée. Mais ce qu’ils considèrent comme un refuge protecteur ne tarde pas à les conduire à leur perte.
Premier coup d’essai du réalisateur Darren Aarniokoski (à ne pas confondre avec l'autre Darren), The Day est un survival post‑apocalyptique fortement inspiré de l’adaptation de La route (John Hillcoat, 2009).
Bien sûr, avec la menace extérieure, les premières frictions entre les survivants annoncent l’éclatement de leur noyau, programmé pour la désintégration. Le danger du dehors surgit donc lorsque l’union ne fait plus la force. Ainsi, The Day respecte les codes pré‑établis du devenir humain, en cas de fin du monde, en dépit d’un rythme trop hésitant, quant à la discorde et à l’invasion. Le gros point noir du long métrage.
On remarquera enfin la forte influence de George Romero et de La nuit des morts vivants, avec cette maison isolée au centre de l’attention des assaillants, plus vivants que morts pour le coup et cannibales, mais de leur plein gré.