par Carole Lépinay
27 novembre 2013 - 12h17

The Corner intégrale

année
2000
Créateur
InterprètesT.K. Carter, Khandi Alexander, Sean Nelson, Toy Connor, Tyra Ferrell, Clarke Peters
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Baltimore, États‑Unis. Dans un quartier gangréné par le trafic de drogue, la famille McCollough n’est pas épargnée par ses effets dévastateurs. L’existence végétative de Gary (T.K. Carter) et son ex‑femme (Khandi Alexander) consiste, par tous les moyens, à obtenir leur dose quotidienne, tandis que leur adolescent de 16 ans, De Andre (Sean Nelson), préfère travailler pour le compte de caïds du coin plutôt que de poursuivre une scolarité sérieuse. Accompagné de jeunes de son âge, il opère dans le fameux « corner », un carrefour d’échanges aussi glauque que stratégique, dont la vie est rythmée par les descentes inopinées de policiers qui viennent perturber leur train‑train illégal.

Adaptation du livre‑enquête éponyme écrit par David Simon (The Wire) et Edward Burns, The Corner frappe par son réalisme cru et la spirale inexorablement déterministe qui finit par engloutir les McCollough, échantillon d’une famille éclatée, finalement représentative d’une bourgade entière de laissés-pour‑compte. Une mini‑série d’autant plus poignante qu'elle ressemble à un documentaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/10/2013
image
2 DVD-9, 64' par épisode, zone 2
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, croate, grec, norvégien, portugais, suédois, slovène
5
10
image
Le réalisateur Charles S. Dutton a choisi le format 4/3 et la caméra à l'épaule pour renforcer le réalisme de cette plongée dans la vie quotidienne des habitants de La Fayette Street. L'image n'est donc pas spécialement gracieuse. Elle abrite un léger grain en arrière‑plan, la définition générale est très moyenne, la fluidité laisse à désirer et les contrastes sont peu probants. Tout cela est évidemment volontaire, mais peut‑être un peu trop poussé…
7
10
son
Vous n'aurez droit qu'à une VO Dolby Digital 2.0 particulièrement cash dans son genre. Pas de musique, pas de chichis acoustiques ni d'effets grandiloquents, juste les dialogues, les engueulades et les ambiances de la rue.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !