par Jean-Baptiste Thoret
08 avril 2010 - 13h08

The Constant Gardener

année
2005
Réalisateur
InterprètesRalph Fiennes, Rachel Weisz, Hubert Koundé, Danny Huston
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Dans une région reculée du Nord du Kenya, Tessa Quayle (Rachel Weisz), une brillante avocate militante engagée dans la défense des plus pauvres, est retrouvée sauvagement assassinée. Son mari (Ralph Fiennes), un diplomate anglais, va tenter de retrouver les coupables. Son enquête le conduit bientôt sur la piste d'un puissant groupe pharmaceutique.

Après le grouillement des favelas de Rio filmé dans l'impressionnante Cité de Dieu et avant le drame métaphysique teinté de SF (Blindness), le cinéaste brésilien Fernando Meirelles adapte le roman éponyme de John Le Carré et plonge dans le chaos de Nairobi pour démontrer comment les laboratoires pharmaceutiques occidentaux utilisent les Africains les plus pauvres comme cobayes d'expériences scientifiques douteuses.

Un grand film baroque et sensible, une fresque monumentale et intime, soutenue par l'interprétation impeccable tout en nuance de Ralph Fiennes (l'ex-patient anglais) et Rachel Weisz. Un bijou.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2010
image
BD-50, 128', zone B
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Tourné en Super 16 et en 35 mm, le film bénéficie d'une esthétique très particulière alternant les scènes quasiment surexposées (blancs brûlés et couleurs excessives) et les séquences sombres (lumières blafardes et teintes désaturées). Le DVD nous avait déjà laissé une drôle d'impression... Si on ne franchit pas vraiment un cap en HD, il faut avouer que la définition s'améliore et que les scènes sombres ressortent davantage. Cela dit, le rendu du film est totalement lié à son propos, donc tout à fait justifié.
7
10
son
Ces pistes DTS-HD 5.1 assez classiques sont surtout bercées par la superbe bande originale du film, correctement spatialisée sur toutes les enceintes. Une délicate enveloppe multicanale qui, sans faire date, assure un spectacle plaisant. Préférez toutefois la VO pour le jeu subtil des comédiens et l'immersion africaine.
5
10
bonus
- Reportage sur l'engagement et l'implication de Fernando Meirelles pour son film (25')
- Sujet sur le roman original de John Le Carré et sa transposition à l'écran (8')
- Documentaire « Un autre regard sur l'Afrique » revenant sur le tournage de certaines séquences au Kenya (9')
- Série de scènes coupées au montage (10')
- Représentation d'une pièce jouée en public à Kibera avec l'un des comédiens du film (10')
- Sorte de making of complaisant (11')
- Bande-annonce
- Réglages audio-vidéo
Les mêmes bonus que pour l'édition DVD. Cela dit, hormis le making of très promo, ils méritent pour la plupart le détour.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !