par Carole Lépinay
28 septembre 2012 - 16h30

The Confession

année
2011
Réalisateur
InterprètesKiefer Sutherland, John Hurt
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un tueur à gages raconte ses meurtres à un prêtre. Tandis que le récit de ses forfaits est explicité dans les moindres détails, les aveux prennent brusquement une autre tournure. Dans le confessionnal, l’homme d’Église est pris en otage et son interlocuteur évoque son intention de tuer à nouveau.

Un format court (une heure, à peine), un huis clos astreignant deux hommes au duel figé du champ‑contrechamp et des flashbacks, loin d’être anodins, puisqu’ils accordent aux meurtres accomplis des circonstances atténuantes. Et même plus, ils permettent au tueur à gages (a priori implacable) de récupérer un peu d’humanité.

Au fur et à mesure de la rétrospective assassine, la confession vire au débat philosophique sur le pouvoir limité de la loi divine, dès lors que le Mal se dissémine dans le monde. Bien sûr, du point de vue du bad guy, Dieu est un leurre réconfortant, une issue hypocrite pour des âmes damnées. Soudain, les rôles sont inversés : l’homme de foi se livre sous la contrainte, doute, et les fêlures réactivées lui font admettre, à son tour, sa part des ténèbres.

D’une place à l’autre du confessionnal, le noir et le blanc se passent le relais et la nature humaine s’expose en demi‑teinte. John Hurt et Kiefer Sutherland excellent à travers leur immobilité tragique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/06/2012
image
BD-25, 62', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Une définition au scalpel dans une atmosphère sombre et bien glauque, parfaitement restituée. Les couleurs sont volontairement amorphes, mais les lumières et les contrastes restent impeccables. Chouette résultat pour une web‑série.
8
10
son
Même si les canaux arrière ne sont pas d'une densité exceptionnelle, la dynamique des voies avant et leur richesse suffisent à contenter le spectateur. D'autant que le subwoofer gronde gentiment pendant toute la confession, et que c'est drôlement efficace.
5
10
bonus
- Module sur l'histoire cachée de Jimmy en VOST (2')
- Coulisses du tournage (33')
- Le point de vue de Kiefer Sutherland (2')
- Zoom sur l'adaptation Web de cette série (2')
- Bande-annonce
Simple, directe et carrée, cette interactivité va droit au but sans chichis, autosatisfaction ni flatterie en tout genre. C'est appréciable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !