The Boys Next Door
Fraîchement diplômés, Roy (Maxwell Caulfield) et Bo (Charlie Sheen dans l’un de ses premiers rôles) décident de s’offrir une virée à Los Angeles. Les deux amis basculent bientôt dans une spirale de violence et n’épargneront personne sur leur passage.
Réalisé en 1984, The Boys Next Door suit l’effroyable parcours criminel de deux ados prédestinés à une vie d’ouvriers dans leur patelin paumé. Derrière leur croisade meurtrière se révèle le portrait d’une jeunesse américaine en perte de repères. Lâché dans Los Angeles, le tandem élit ses victimes de façon arbitraire, du gérant d’une station‑service à la jeune femme rencontrée dans un bar, la confrontation avec l’altérité n’obéit qu’à des actes barbares soumis à des pulsions mortifères.
Le générique dans lequel défilent les profils d’authentiques tueurs en série (David Berkowitz, « le fils de Sam » et Richard Ramirez, « le traqueur de la nuit », entre autres…) ancre le thriller urbain dans l’actualité terrifiante des États‑Unis (une idée percutante du producteur Sandy Howard). Point de chute de l’explosion de toutes les frustrations, la Cité des Anges devient, une fois de plus, un personnage à part entière dans les séries B décomplexées du début des années 80, de Vice Squad (Gary Sherman) à la trilogie d’autodéfense Angel de Robert Vincent O’Neil.