The Boy
Greta Evans (Lauren Coran, The Walking Dead) essaie de refaire sa vie loin des États‑Unis. Elle se rend alors en Angleterre et devient nourrice chez les Heelshire. Sur le point de partir en vacances, le couple d’un certain âge lui confie la garde de leur unique enfant… lequel s’avère être une poupée.
Réalisateur chevronné en matière de cinéma d’horreur (Stay Alive, Devil Inside, Wer, c’est lui), William Brent Bell s’empare d’une thématique récurrente du genre : la filiation et ses effets pervers.
D’emblée, l’étrangeté s’incruste dans les murs de l’immense demeure des Heelshire, laquelle contient autant de secrets que le couple de seniors, dont le travail de deuil inabouti les a poussés à adopter un fils en porcelaine. Leur propension au déni contamine bientôt leur nouvelle employée. Greta finit par s’attacher à cet objet personnifié et déroutant jusqu’à ce qu’un twist remarquable nous ramène au principe de réalité, pour ne pas dire de monstruosité. Un bon moment.