par Jean-François Lefèvre
02 juillet 2012 - 11h16

The Bomber

année
2011
Réalisateur
InterprètesNikita Efremov, Vladislav Abashin, Darya Ekamasova
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Le cinéma russe contemporain a encore du pain sur la planche. Très à l'aise sur toutes les scènes d'action, le réalisateur Vitaly Vorobyov a beaucoup plus de mal dès qu'il s'agit de raconter une histoire et de faire vivre ses personnages. C'est d'ailleurs le gros défaut de toutes les productions russes du même genre, souvent longues (ici 3 heures !) et se servant de la mention « Inspiré de faits réels » comme gage de crédibilité.

Nous sommes ici au cœur de la Seconde guerre mondiale. Survivants du crash de leur bombardier en zone allemande, trois soldats russes vont devoir faire des choix pour sauver leur peau : Grivtsov et sa radio‑opératrice Katya décident de fuir vers le front russe, tandis que Linko, lui, se rallie aux forces nazies. De retour au pays, Grivtsov se retrouve accusé de sabotage et de trahison…

Interminable, trop touffu, présenté sans chapitrage (vraiment pas malin) et affreusement mal doublé, The Bomber n'a finalement rien à voir avec ce que laissent supposer son titre et sa jaquette. Et c'est bien dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/06/2012
image
BD-50, 91'+ 90', zone B
1.85
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Russe DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L'image manque clairement de piqué et de tonicité dans les contrastes. Pour un Blu-Ray, tout cela est insuffisant. Cela ne nous empêche pas d'apprécier les scènes d'action, plutôt bien ficelées et seules véritables sources de satisfaction du film.
5
10
son
C'est franchement terne côté son avec deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 qui ne méritent même pas qu'on allume l'ampli. Les doublages français sont à côté de la plaque, les bruitages mauvais et la musique, soporifique, ne décolle pas des voies avant. Quant à la VO, elle est meilleure, mais propose un drôle de voice‑over en russe sur toutes les portions dialoguées en allemand.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !