par Carina Ramon
28 avril 2016 - 16h58

The Big Short (Le casse du siècle)

année
2015
Réalisateur
InterprètesChristian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt, John Magaro, Marisa Tomei
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Comment expliquer la crise mondiale de 2008 aux Américains, celle des subprimes et des prêts immobiliers toxiques qui mirent sur la paille 8 millions de travailleurs américains, à la rue des familles entières et six pieds sous terre tous ceux et celles pour qui l'arnaque était décidément trop grosse à avaler ? Aux Américains et au reste du monde d'ailleurs, puisque personne ou presque ne sera épargné : de l'Islande (le pays a frôlé la faillite) à l'Espagne en passant par le Portugal, l'Italie, la France ou encore le Japon.

Comment expliquer tout un pan de l'économie mondiale, le cynisme des banques, des agences de notation (littéralement aveugles), des traders et de tous ceux qui prospèrent ‑et prospèreront‑ à Wall Street sur le malheur des autres ? Enfin, comment faire un film sur un sujet si complexe que seuls les étudiants en économie et leurs professeurs prennent un malin plaisir à décortiquer ?

Réponse : en vulgarisant suffisamment par diverses astuces sexy et gourmandes, en n'oubliant pas d'être drôle (Adam McKay sait faire, Frangins malgré eux, c'est lui !), surtout, en calant son pas sur celui de deux paires d'as de la finance qui, de l'intérieur et en brisant allègrement le « quatrième mur » (le narrateur s'adresse directement aux spectateurs), vont découvrir en même temps que nous le pot‑aux‑roses et s'évertuer à le rationaliser pour mieux en profiter. L'un aura des remords, l'autre essaiera de lancer l'alerte, mais tous profiteront à millions de leur extrême clairvoyance sur un système vicié sur le point de s'écrouler.

Adam McKay livre un docu‑fiction hautement informatif tout en se retenant d'ériger en héros des pistoleros de la haute finance. Parfois obscure mais fascinant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/05/2016
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 130', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais DTS casque
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, danois, anglais, anglais pour malentendants, allemand, espagnol, japonais, italien, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
8
10
image
Une image parfois pâlotte et surexposée mais hyper‑texturée et précise. Le tournage en pellicule cinéma porte ses fruits et confère à cette légère reconstitution historique (nous sommes dans les années 2005‑2008) beaucoup de réalisme. Les très nombreuses scènes d'intérieur ne sauraient se passer de la HD.
7
10
son
Verbeux, hyper‑dialogué, The Big Short n'est pas le film démo à proprement parler. Loin de là. À tel point que le 5.1 est largement suffisant. Le 7.1/DTS:X n'est donc pas décisif, même si quelques détails sonores arrière nous parviennent des ambiances. Pour les non initiés au langage technique bancaire, la VF est peut‑être, une fois n'est pas coutume, à considérer pour sa compréhension plus immédiate.
3
10
bonus
- En prime : casting (16')
- Le grand saut : Adam McKay (11')
- Des héros atypiques : les personnages de The Big Short (11')
- Le château de cartes : grandeur et décadence (14')
- Souci de réalisme : reconstitution d'une époque (11')
- Cinq scènes inédites (6')
- DVD du film
À vrai dire, on s'attendait à mieux. Ce gros sujet saucissonné en cinq modules n'est que redondance et répétition du film. Quelques infos à glaner, mais rien de très profond. Dommage, le sujet s'y prêtait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !