The Big Night
George La Main vient tout juste de souffler ses seize bougies lorsqu’un homme débarque dans la brasserie de son père et le bat violemment sous ses yeux. Traumatisé et souhaitant à tout prix venger son père, George part à la recherche du responsable, un dénommé Al Judge, journaliste sportif. Malgré son jeune âge, il s’empare d’une arme à feu, parcourt les rues obscures et les bars grouillants de la ville. George s’apprête à passer la plus longue nuit de son existence, et ce qui ressemblait d’abord à un règlement de comptes se transforme peu à peu en un véritable parcours initiatique.
Réalisé par Joseph Losey (La cérémonie, The Servant), The Big Night est un mélange subtil entre les codes fondamentaux du film noir et des thématiques proches du cinéma de Kazan, tels que le passage difficile à l’âge adulte, la filiation, la perte de repères et le malaise de la jeunesse.
Lorsque George La Main, adolescent âgé d’à peine 16 ans, récupère un pistolet et erre dans la ville tel un gangster incompris, le film bascule d’un genre (le gangster movie) à l’autre (le teenage movie) et substitue au démon du crime celui d’une crise. Le scénario amorce alors son principal fil directeur fondé sur la toute‑puissance de ce personnage en crise existentielle.