par Éric Le Ven
18 décembre 2014 - 09h10

The Beatles : a Hard Day's Night

année
1964
Réalisateur
InterprètesJohn Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr…, George Harrison
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1964. Des hordes de groupies sillonnent les rues en courant après les Beatles. Les quatre garçons de Liverpool, eux, ont pris place à bord d'un train pour se rendre à un concert et enregistrer une émission de télévision...

Première des quatre fictions tournées avec les Beatles (suivront Au secours!, la mini-série The Beatles et Yellow Submarine) réalisée en sept semaines par Richard Lester (producteur de Superman en 1978), et destinée au départ à promouvoir la BO du projet, A Hard Day's Night est une farce musicale typiquement british sortie en pleine Beatlesmania. Le film, qui devait d'ailleurs au départ s'appeler Beatlemania ou The Beatles (le titre viendra finalement de Ringo Starr, alors en pleine session d’enregistrements tardive : « It’s a hard day... night »), nous permet aujourd'hui de mieux comprendre cette frénésie et de savoir ce que ressentait le quatuor au moment d'approcher ses fans.

L'occasion de réentendre quelques titres du groupe dont Can't Buy Me Love, She Loves You, Tell me Why, I Wanna Be your Man et quelques autres. Et ce, à une époque où ces chansons ne sont toujours pas disponibles sur les plateformes de streaming légale (Spotify, Deezer, etc.), comme celles d'AC/DC et de Peter Gabriel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/12/2014
image
BD-50, 87', zone B
1.75
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
8
10
image
Issue d'un nouveau master restauré en 4K, cette image HD offre un N&B lumineux et nuancé et une définition tout à fait correcte, malgré un petit grain insistant et quelques micro‑défauts.
7
10
son
C'est évidemment en VO qu'il faut regarder ce drôle de film. Et de préférence en VO 1.0 ou 5.1. Ce sont sur ces deux pistes que les ambiances sont les plus présentes et le rendu le plus vertueux. Mais c'est en 5.1 que le placement des voix se montre le plus efficace.
8
10
bonus
- Interview des Beatles lors de la promo du film (18')
- Making of (62')
- Souvenirs de tournage (2002) (36')
- Retour sur l'ascension des Beatles par Mark Lewisohn (28')
- Anatomie d'un style par le scénariste et la monteuse musicale du film (17')
- Retour sur la carrière de Richard Lester (27')
- Bande-annonce
Des suppléments soigneusement sélectionnés, toujours en lien direct avec le programme et offrant de précieux éclairages sur son histoire. Heureusement que Carlotta est là…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !