The Beatles : a Hard Day's Night
1964. Des hordes de groupies sillonnent les rues en courant après les Beatles. Les quatre garçons de Liverpool, eux, ont pris place à bord d'un train pour se rendre à un concert et enregistrer une émission de télévision...
Première des quatre fictions tournées avec les Beatles (suivront Au secours!, la mini-série The Beatles et Yellow Submarine) réalisée en sept semaines par Richard Lester (producteur de Superman en 1978), et destinée au départ à promouvoir la BO du projet, A Hard Day's Night est une farce musicale typiquement british sortie en pleine Beatlesmania. Le film, qui devait d'ailleurs au départ s'appeler Beatlemania ou The Beatles (le titre viendra finalement de Ringo Starr, alors en pleine session d’enregistrements tardive : « It’s a hard day... night »), nous permet aujourd'hui de mieux comprendre cette frénésie et de savoir ce que ressentait le quatuor au moment d'approcher ses fans.
L'occasion de réentendre quelques titres du groupe dont Can't Buy Me Love, She Loves You, Tell me Why, I Wanna Be your Man et quelques autres. Et ce, à une époque où ces chansons ne sont toujours pas disponibles sur les plateformes de streaming légale (Spotify, Deezer, etc.), comme celles d'AC/DC et de Peter Gabriel.