The Beast saison 1
Charles Barker (Patrick Swayze), un agent du FBI atypique aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces, est chargé de former le jeune agent Ellis Dive (Travis Fimmel), son nouveau partenaire. Tandis que les enquêtes s’enchaînent, la complicité entre Barker et Dove devient plus solide. En parallèle, Barker fait l'objet d'une enquête des services internes du FBI. En ligne de mire, ses méthodes radicales, mais aussi une partie obscure de son passé.
Si les treize épisodes de The Beast n’ont pas vocation à révolutionner le genre, ils ne lui font pas honte non plus, bien au contraire. Les enquêtes se montrent plutôt fines, la mise en scène efficace et la toile de fond constituée par la ville de Chicago offre une franche valeur ajoutée à l’atmosphère sombre et radicale de la série.
Le tandem de flics, s’il reste convenu, n’est jamais caricatural et ne souffre pas de la comparaison avec les meilleurs duos américains du moment. Même s’il est très difficile de ne pas penser à la maladie dont souffrait Patrick Swayze au moment du tournage (le comédien affiche des traits tirés, un visage émacié et semble lutter constamment pour ne pas grimacer de douleur), sa prestation est remarquable. Dans un rôle taillé sur mesure, il donne une densité incroyable à son personnage. Une unique saison de treize épisodes qui résonne comme le testament cathodique du comédien populaire disparu depuis.