par Cédric Melon
12 octobre 2010 - 10h41

The Beast saison 1

année
2009
Créateurs
InterprètesPatrick Swayze, Travis Fimmel, Larry Gillard Jr, Kevin J. O’Connor, Lindsay Pulsipher, Johnny Kasti, David Pasquesi
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Charles Barker (Patrick Swayze), un agent du FBI atypique aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces, est chargé de former le jeune agent Ellis Dive (Travis Fimmel), son nouveau partenaire. Tandis que les enquêtes s’enchaînent, la complicité entre Barker et Dove devient plus solide. En parallèle, Barker fait l'objet d'une enquête des services internes du FBI. En ligne de mire, ses méthodes radicales, mais aussi une partie obscure de son passé.

Si les treize épisodes de The Beast n’ont pas vocation à révolutionner le genre, ils ne lui font pas honte non plus, bien au contraire. Les enquêtes se montrent plutôt fines, la mise en scène efficace et la toile de fond constituée par la ville de Chicago offre une franche valeur ajoutée à l’atmosphère sombre et radicale de la série.

Le tandem de flics, s’il reste convenu, n’est jamais caricatural et ne souffre pas de la comparaison avec les meilleurs duos américains du moment. Même s’il est très difficile de ne pas penser à la maladie dont souffrait Patrick Swayze au moment du tournage (le comédien affiche des traits tirés, un visage émacié et semble lutter constamment pour ne pas grimacer de douleur), sa prestation est remarquable. Dans un rôle taillé sur mesure, il donne une densité incroyable à son personnage. Une unique saison de treize épisodes qui résonne comme le testament cathodique du comédien populaire disparu depuis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
06/10/2010
image
3 DVD-9, 546' (13 x 42'), zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, turc, arabe
10
10
image
Une image remarquable. Les nombreuses scènes de nuit sont toujours judicieusement mises en valeur, avec une belle profondeur de champ, une tenue générale très appréciable et une palette colorimétrique extrêmement riche. Les détails sont nombreux et parfaitement soulignés. Un travail d’orfèvre !
7
10
son
Si aucune des pistes son proposées n’est encodée en Dolby Digital 5.1, ces pistes stéréo sont franchement étonnantes. Les dialogues se détachent parfaitement, la musique affiche une belle amplitude, et même sans effets arrière, on ressent presque physiquement l'atmosphère de Chicago. Du tout bon.
5
10
bonus
- Casting de la série (1')
- Le scénario des épisodes (1')
- Les faits divers comme sources d’inspiration de la série (2')
- Patrick Swayze parle de son rôle (3')
- Focus sur le personnage incarné par Patrick Swayze (3')
- Zoom sur un réalisateur de la série (2')
- Featurette sur le titre, et son explication (3')
- Portrait du partenaire de Swayze à l'écran, interprété par Travis Fimmel (2')
- Gros plan sur Chicago, personnage à part entière de la série (1')
- Témoignage émouvant de Patrick Swayze sur son appréciation de la série (2')
- Les armes (2')
- Images du tournage axées sur les cascades (2')
- Focus sur le personnage de Conrad, supérieur de Patrick Swayze dans la série (2')
Cette interactivité morcelée ne propose que des modules extrêmement courts sur les coulisses du tournage. On picore ici et là quelques éclairages succins sur la série. C'est intéressant, mais bien trop court pour faire figure d’interactivité de référence. On notera les dernières apparitions émouvantes de Patrick Swayze parlant de son métier.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !