The Bear saison 1
Cette première saison de The Bear casse les codes sériels habituels et propose une immersion suffocante dans les cuisines d’une sandwicherie de Chicago. Carmen « Carmy » Berzatto (Jeremy Allen White, il crevait déjà l'écran dans Shameless), surnommé « The Bear », a quitté son poste dans un restaurant étoilé réputé après le suicide de son frère, pour reprendre en main le « Original Beef of Chicagoland », le restaurant familial criblé de dettes.
Dès les premières secondes, la caméra colle au plus près des personnages, capte les regards, les clashs, virevolte dans un brouhaha permanent certes très immersif, mais qui peut aussi déstabiliser lors du premier épisode (ça se calme ‑un peu‑ par la suite). Une plongée addictive mais épuisante dans le quotidien de cette brigade atypique composée de bras cassés flamboyants.
Un cauchemar en cuisine en temps réel
Tous font pourtant tout ce qu’ils peuvent pour redresser la barre avant que le bateau ne coule définitivement, mais entre les problèmes de moisissure et de livraison de marchandises, les contrôles sanitaires inopinés, le stress, l'inorganisation générale et les impacts de balles sur la devanture, l’ampleur de la tâche à accomplir par le héros et son équipe semble impossible.
Une seule chose fonctionne vraiment : le goût délicieux des plats servis. Une authenticité à laquelle vient se greffer l’humanité débordante de chaque membre de cette famille dysfonctionnelle, bourrée de belles intentions mais parasitée par son lot de traumas.
Les comédiens sont tous remarquables, à commencer par Jeremy Allen White dont la permanence sur une ligne de crête entre fragilité évanescente et colère retenue est à saluer (il a remporté un Golden Globes pour ce rôle). La réalisation nerveuse atteint un sommet de maîtrise dans un épisode de 20 minutes entièrement en plan‑séquence qui donne toute la mesure de ce cauchemar en cuisine en temps réel. Une prouesse explosive qui hisse The Bear vers les sommets des très bonnes séries TV dramatiques émouvantes. La saison 2 est déjà disponible.