par Cédric Melon
22 décembre 2023 - 17h36

The Bear saison 1

année
2022
Créateur
InterprètesJeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri, Lionel Boyce, Liza Colón-Zayas, Abby Elliott
plateforme
genre
notes
critique
8
10
label
A

Cette première saison de The Bear casse les codes sériels habituels et propose une immersion suffocante dans les cuisines d’une sandwicherie de Chicago. Carmen « Carmy » Berzatto (Jeremy Allen White, il crevait déjà l'écran dans Shameless), surnommé « The Bear », a quitté son poste dans un restaurant étoilé réputé après le suicide de son frère, pour reprendre en main le « Original Beef of Chicagoland », le restaurant familial criblé de dettes.

Dès les premières secondes, la caméra colle au plus près des personnages, capte les regards, les clashs, virevolte dans un brouhaha permanent certes très immersif, mais qui peut aussi déstabiliser lors du premier épisode (ça se calme ‑un peu‑ par la suite). Une plongée addictive mais épuisante dans le quotidien de cette brigade atypique composée de bras cassés flamboyants.


Un cauchemar en cuisine en temps réel

Tous font pourtant tout ce qu’ils peuvent pour redresser la barre avant que le bateau ne coule définitivement, mais entre les problèmes de moisissure et de livraison de marchandises, les contrôles sanitaires inopinés, le stress, l'inorganisation générale et les impacts de balles sur la devanture, l’ampleur de la tâche à accomplir par le héros et son équipe semble impossible.

 

Une seule chose fonctionne vraiment : le goût délicieux des plats servis. Une authenticité à laquelle vient se greffer l’humanité débordante de chaque membre de cette famille dysfonctionnelle, bourrée de belles intentions mais parasitée par son lot de traumas.

Les comédiens sont tous remarquables, à commencer par Jeremy Allen White dont la permanence sur une ligne de crête entre fragilité évanescente et colère retenue est à saluer (il a remporté un Golden Globes pour ce rôle). La réalisation nerveuse atteint un sommet de maîtrise dans un épisode de 20 minutes entièrement en plan‑séquence qui donne toute la mesure de ce cauchemar en cuisine en temps réel. Une prouesse explosive qui hisse The Bear vers les sommets des très bonnes séries TV dramatiques émouvantes. La saison 2 est déjà disponible.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
- de 16 ans
disponibilité
22/06/2022
image
8 x 30'
1.85
HD 1 080p (AVC)
SDR
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Espagnol Dolby Digital Plus 5.1
Italien Dolby Digital Plus 5.1
Polonais Dolby Digital Plus 5.1
Turc Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, italien, hongrois, néerlandais, polonais, chinois, grec
7
10
image

Toujours en mouvement et près de ses personnages (avec de très très gros plans), la caméra tente de retranscrire avec succès une certaine réalité de l'urgence et de la vie en cuisine. Et tant pis si personne n'est à son avantage. Du réalisme donc et un petit voile charmant. C'est bien fait.

7
10
son

Si vous ne supportez pas les films ou séries bavards, The Bear n'est pas pour vous. Mais un conseil, passez le cap du premier épisode, ça se calme largement par la suite, et encore plus en saison 2. Pour le reste, c'est plutôt brut et c'est très bien ainsi.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !