par Cédric Melon
31 octobre 2013 - 11h04

The Bay

année
2012
Réalisateur
InterprètesKristen Connolly, Christopher Denham, Nansi Aluka, Frank Deal, Jane McNeill, Kether Donohue
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Dans la baie du Maryland aux États‑Unis, une journaliste enquête sur l’origine et les conséquences d’une mystérieuse bactérie qui décime la population.

Avec The Bay, Barry Levinson (Rain Man et autres monuments du cinéma) tente un retour sur le devant de la scène pour le moins inattendu en s'attaquant au found footage (vraies fausses images retrouvées à la manière du Projet Blair Witch ou plus récemment de Rec). Soit un docu‑menteur ultra‑réaliste qui, dans le cadre d’un film d’horreur, peut potentiellement créer un certain malaise.

Le problème de The Bay, c’est que son scénario n’est pas du tout à la hauteur des ambitions de son metteur en scène. Gavé de clichés éculés, il déroule sans originalité les scènes les plus convenues sur un montage lénifiant.

Bref, c’est moche, ennuyeux et vaguement gerbatoire quand il s’agit de s’attarder sur des gros plans de pustules en train d'exploser. Sous couvert de tourner une fiction écologique censée créer l'électrochoc, Barry Levinson livre un pétard trempé et rate assurément son comeback. Navrant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/10/2013
image
BD-50, 84', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Évidemment, la forme du film et ses multiples types de filmage ne favorisent pas du tout une unité graphique. Le rendu de ce Blu-Ray est donc inégal, voire pas très précis et les scènes nocturnes assez hideuses (caméras de surveillance des voitures de police notamment). L’immersion fonctionne, mais c'est vite fatiguant.
5
10
son
Les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 sont équivalents et manquent cruellement de dynamisme. Le son est principalement axé sur les enceintes avant et ne favorise les arrières que pour accentuer l’immersion avec des effets sonores Surround bien trouvés. Mais ces effets sont rares et l’ensemble hyper‑réaliste se montre vite ennuyeux et sans ampleur.
2
10
bonus
- Making of (8')
De courtes interviews du réalisateur et du producteur ne suffisent pas à étayer un projet qui méritait de meilleurs suppléments, en tout cas plus complets. Décevant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !