The Bay
Dans la baie du Maryland aux États‑Unis, une journaliste enquête sur l’origine et les conséquences d’une mystérieuse bactérie qui décime la population.
Avec The Bay, Barry Levinson (Rain Man et autres monuments du cinéma) tente un retour sur le devant de la scène pour le moins inattendu en s'attaquant au found footage (vraies fausses images retrouvées à la manière du Projet Blair Witch ou plus récemment de Rec). Soit un docu‑menteur ultra‑réaliste qui, dans le cadre d’un film d’horreur, peut potentiellement créer un certain malaise.
Le problème de The Bay, c’est que son scénario n’est pas du tout à la hauteur des ambitions de son metteur en scène. Gavé de clichés éculés, il déroule sans originalité les scènes les plus convenues sur un montage lénifiant.
Bref, c’est moche, ennuyeux et vaguement gerbatoire quand il s’agit de s’attarder sur des gros plans de pustules en train d'exploser. Sous couvert de tourner une fiction écologique censée créer l'électrochoc, Barry Levinson livre un pétard trempé et rate assurément son comeback. Navrant.