par Carole Lépinay
20 juillet 2010 - 12h34

The Answer Man

année
2009
Réalisateur
InterprètesJeff Daniels, Lauren Graham, Lou Taylor Pucci, Olivia Thirlby, Kat Dennings, Nora Dunn
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Arlene Faber (Jeff Daniels) doit sa notoriété à ses best‑sellers dans lesquels il est question de sa rencontre avec Dieu. Vivant reclus dans sa gigantesque demeure aseptisée, personne ne sait réellement à quoi il ressemble, et les rares personnes qui ont déjà eu affaire à lui sont conscientes qu’il n’est pas tout à fait à l’image de l’écrivain généreux que ses livres véhiculent.

Un jour, souffrant de gros problèmes de dos, il se rend chez le kiné le plus proche, Elizabeth (Lauren Graham). Les deux êtres vont apprendre à se connaître et tenter de surmonter leur solitude mutuelle. Cela dit, Arlene est loin d’être un cadeau…

Film noyé par les bons sentiments et pourvu d’un message humaniste d’usage (les vraies réponses viennent de soi et non d’une puissance transcendante quelconque, quel scoop !), The Answer Man condamne l’aigreur et le cynisme engendrés par la solitude et réduit considérablement les conditions de possibilité de rédemption : celle‑ci ne serait envisageable qu’au contact d’autrui. Et c'est justement à ce moment précis que le personnage d’Arlene Farber devient plus ordinaire, donc moins intéressant. Du réchauffé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
16/06/2010
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une photographie typique de ce genre de comédie US qui ne se démarque jamais vraiment, ni dans le bon sens, ni dans le mauvais. Cela dit, la tonalité chocolatée de l'image est plutôt saillante et parvient à faire oublier le petit côté lisse et doux de l'ensemble. D'autant que la précision et les contrastes sont fiables tout au long du film.
5
10
son
Une toute petite ambiance à l'arrière, des bruits de restaurant, de rue ou de ville, beaucoup de musique propulsée tant bien que mal sur tous les canaux, très peu de répartition droite/gauche, encore moins de graves… Ce 5.1 se la joue profil bas et reste collé à l'avant. Il faut dire que le film n'est pas très développé sur ce plan‑là.
0
10
bonus
- Bande-annonce (2')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !