The Answer Man
Arlene Faber (Jeff Daniels) doit sa notoriété à ses best‑sellers dans lesquels il est question de sa rencontre avec Dieu. Vivant reclus dans sa gigantesque demeure aseptisée, personne ne sait réellement à quoi il ressemble, et les rares personnes qui ont déjà eu affaire à lui sont conscientes qu’il n’est pas tout à fait à l’image de l’écrivain généreux que ses livres véhiculent.
Un jour, souffrant de gros problèmes de dos, il se rend chez le kiné le plus proche, Elizabeth (Lauren Graham). Les deux êtres vont apprendre à se connaître et tenter de surmonter leur solitude mutuelle. Cela dit, Arlene est loin d’être un cadeau…
Film noyé par les bons sentiments et pourvu d’un message humaniste d’usage (les vraies réponses viennent de soi et non d’une puissance transcendante quelconque, quel scoop !), The Answer Man condamne l’aigreur et le cynisme engendrés par la solitude et réduit considérablement les conditions de possibilité de rédemption : celle‑ci ne serait envisageable qu’au contact d’autrui. Et c'est justement à ce moment précis que le personnage d’Arlene Farber devient plus ordinaire, donc moins intéressant. Du réchauffé.