par Cédric Melon
07 février 2014 - 16h12

The Americans saison 1

année
2013
Créateur
InterprètesKeri Russell, Matthew Rhys, Holly Taylor, Noah Emmerich, Annet Mahendru
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Cette première saison de The Americans présente la particularité d’avoir été écrite et supervisée par Joseph Weisberg, qui a travaillé au sein de la Direction des opérations de la CIA de 1990 à 1994. Il en ressort une authenticité et un sens du réalisme assez bluffants.

Nous sommes dans les années 80, Genesis passe à la radio, les jeans se portent haut, Reagan est président des États‑Unis et entretient des relations belliqueuses avec l’Union Soviétique. Dans ce contexte, Elizabeth et Philip Jennings, un couple habitant dans une banlieue résidentielle de Washington DC, élève tranquillement ses deux enfants. Voisins idéaux, ils sont toujours prêts à rendre service, y compris à la famille qui vient tout juste de s’installer en face de leur pavillon. Un couple vacillant dont le mari, souvent absent, est un agent du FBI. Ce qui ne devrait poser aucun problème à Elizabeth et Philip Jennings, s’ils n’étaient en réalité deux agents actifs du KGB…

Voici une série qui a le mérite de proposer un voyage dans le temps singulièrement édifiant : qu'il s'agisse du fond (la tentative d'assassinat de Reagan et tous les faits réels abordés) ou de la forme (rappelons‑nous du temps où les cellulaires n'existaient pas), le travail est exemplaire. À l'image des acteurs qui incarnent ce couple d’espions, Matthew Rhys (Brothers & Sisters) et Keri Russell (Mission impossible : protocole fantôme), criants d’authenticité et parcimonieux dans leur jeu (on est loin des personnages caricaturaux de 24 heures chrono ou Homeland sur un thème similaire).

Pour le reste, The Americans est une belle réflexion sociétale sur la paranoïa. Et même si on est plus proche d’un Espion qui venait du froid que d’un James Bond (sur l'autel de la véracité historique, Joseph Weisberg oublie parfois de faire de la « fiction »), on passe un excellent moment devant cette illustration solide de la rivalité tenace URSS/USA de l'époque, en dépit de l’arrêt de la Guerre froide. Pour preuve, l'idée de la série a surgi chez Dreamworks après la récente affaire des « illégaux » découverts sur le sol américain en juin 2010.

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Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
05/02/2014
image
3 BD-50, 13 x 69', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, italien
7
10
image
Un joli petit saut dans le temps, direction les années 80, signifié par une image un peu douce à laquelle la HD apporte heureusement du pep's et une belle tenue dans les nombreuses scènes sombres (ben oui, les espions, ça ne dort pas… ou d'un œil !).
7
10
son
Ça commence fort dès le générique, plutôt réussi, et ça se poursuit en douceur avec une ambiance plutôt feutrée de circonstance. La VF ne fait pas le poids face au naturel et au jeu des comédiens US.
5
10
bonus
- Commentaires de Joseph Weisberg, Joel Fields et Noah Emmerich sur le dernier épisode Le colonnel
- Scènes inédites (10')
- Bêtisier (3')
- Executive Order 2579 : la série dévoilée (13')
- Perfectionner l'art de l'espionnage (6')
- Ingéniosité et technologie (5')
Une chouette interactivité qui en dit long sur l'implication de toute l'équipe et son souci du détail historique. L'occasion de réviser l'histoire récente tout en s'amusant. Savez‑vous, par exemple, ce qu'étaient les « pièges à miel » ? Dommage, c'est épique !
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