par Carole Lépinay
02 juillet 2010 - 13h43

Tesseract

VO
The Tesseract
année
2003
Réalisateur
InterprètesJonathan Rhys-Meyers, Saskia Reeves, Alexander Rendel, Carlo Nanni, Lena Christensen, Veradis Vinyarath
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Bangkok. Au Heaven Hotel, trois personnes provenant d’horizons différents partagent une chambre individuelle. Le jeune Wit (Alexander Rendel), à peine âgé de 13 ans, travaille pour l’établissement. Il voit défiler les touristes et, grâce à sa maîtrise de l’anglais, leur prodigue moult conseils. Néanmoins, sous ses airs innocents, le petit Thaïlandais dérobe le matériel des occupants afin de se faire un peu d’argent. Un jour, ce passe‑temps va déclencher l’ire de mafieux sans pitié et provoquer la collusion de trois résidents de l’hôtel.

Car le temps, celui du destin, a conduit deux Anglais dans un Bangkok désaxé où leurs desseins, quels qu’ils soient, sont toujours motivés par un réflexe de survie : Sean -Jonathan Rhys Meyers (Les Tudors)- est là pour un business frauduleux, Rosa (Saskia Reeves) fait un reportage sur les enfants afin d’enrichir ses recherches en psychologie, tandis qu’une jeune délinquante thaïlandaise incorporée à une bande de trafiquants agonise sur son lit.

Cette impasse fatidique enclave les personnages et les unit à la fois dans la promiscuité d’un espace commun -le huis clos délabré qu’ils occupent dans un hôtel mutuel- puis les associent dans une relation de cause à effet. Celle‑ci étant illustrée par des séquences déterminantes, suivies soit par des flash‑back, soit par des situations simultanées éprouvées par d’autres pantins agités à leur tour par les impitoyables fils du destin.

Ces multiples interactions coordonnent la durée, en apparence fragmentée, du film et lui font inéluctablement aboutir à une voie sans issue. Réalisé par l’un des frères Pang (Oxyde, Bangkok Dangerous), Tesseract est une bombe hallucinatoire, laquelle fait exploser les frontières qui séparent l’âge adulte d’une jeunesse condamnée, après avoir noirci à jamais les rêves d’échappatoire de tout un chacun. À découvrir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Tesseract
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/08/2010
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Le film est sombre aussi bien dans le fond que dans la forme. C'est indéniable. Malgré cela, Metropolitan Film & Vidéo nous offre la qualité maximum, ou presque. Datant de 2003, Tesseract marque les esprits de par son esthétique plombée et noire, mais toujours lisible. De cadrages barrés en séquences étouffantes, on s'enfonce peu à peu dans le monde halluciné du Heaven Hotel. Pour notre plus grand plaisir.
8
10
son
Amateurs de relief et de graves impactants, cap sur la VO. C'est elle qui met le plus en valeur cette bande‑son faisant partie intégrante du film et du spectacle, au même titre que l'image. En français, la spatialisation descend d'un cran et amoindrit nettement la présence de la BO. Pas d'hésitation donc, c'est la VO qu'il faut choisir, d'autant que la langue française ne colle pas du tout à l'esprit du film.
0
10
bonus
- Bandes-annonces (12')
- Internet
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !