par Carole Lépinay
29 janvier 2013 - 11h32

Tess

année
1979
Réalisateur
InterprètesNastassja Kinski, Leigh Lawson, Peter Firth, John Collin, Tony Church, John Bett
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Le plan‑séquence inaugural de Tess, adaptation du roman victorien de Thomas Hardy, détermine d’emblée le sort de sa ravissante protagoniste (Nastassja Kinski). En effet, la rencontre en apparence arbitraire de son père, John Durbeyfield (John Collin), avec le curé, augure personnifié de la révélation, bouleverse à jamais l’existence de la jeune fille.

Les tableaux changeants de la nature érigés par Polanski, abritant l’intensité des vents et dévastant les plaines fangeuses, s’alignent sur l’itinéraire sinistré de l’héroïne, bien malmenée par les affres du destin. Ainsi, Tess courbe sous le poids d’une fatalité cosmique, qui l’expose à l’inexorable variation du cycle des saisons et des expériences maudites.

L’espace torturé accompagne sa pénible progression vers la majesté d’un sanctuaire de menhirs, comme si la moindre des issues salvatrices (la reconnaissance inespérée de son titre, la découverte de l’amour pur et généreux) contenait la promesse inexorable de sa défloration prochaine (au sens propre et figuré). Un chef‑d’œuvre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/12/2012
image
BD-50, 171', zone B
2.20
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'image est issue d'une nouvelle copie intégralement restaurée à partir d'un master 4K et le résultat est splendide. Les couleurs festoient, les contrastes flamboient et la définition est un monument. Jamais le film n'avait été aussi beau.
7
10
son
Le son, lui aussi, a été restauré, mais le rendu est plus vertueux sur la version originale aux dialogues mieux placés et aux ambiances plus dynamiques. Cela dit, sur les deux versions, les canaux surround restent très souvent à la diète. Peu d'emphase, mais une honorable restitution frontale.
8
10
bonus
- Il était une fois… Tess (52')
- Du roman au cinéma (29')
- Le tournage (26')
- L'aventure (20')
- Making of (INA) (38')
- Film annonce
Un documentaire riche et passionnant, réalisé par le journaliste Serge July et le scénariste Yann Le Gal, à travers lequel la tragédie de Tess nous est contée. On en saura également davantage sur les secrets de l'adaptation du film et l'envers du décor (transposé en France, dans la campagne normande). Fabuleux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !