Territoires
Après un mariage au Canada et sur le chemin du retour aux États‑Unis, un groupe de trentenaires se fait arrêter au beau milieu d’une forêt par un binôme peu avenant, rattaché à la police des frontières. Ce qui, au départ, ressemble à un simple contrôle de routine, vire à l’enlèvement puis à la séquestration.
Premier long métrage d’Olivier Abbou, Territoires (inspiré de faits réels) explore le panel de pathologies susceptibles de s’enraciner dans le comportement d’anciens engagés de guerre (ici, la récente guerre en Irak). Comme si les affres d’un patriotisme exacerbé les condamnaient, inexorablement, à réactiver leur passé de geôliers tortionnaires. Bien sûr, les héritiers de leur barbarie sont arbitraires et l’espoir d’une échappatoire, quasiment nul.
Enfin une pépite égarée dans le désert du cinéma de genre français, qui tente de renouer avec une veine plus politique puisque, aussitôt kidnappées, les victimes sont revêtues de combinaisons orangées, manière de rappeler les horreurs commises par l’armée américaine dans le triste camp de Guantanamo.