Terreur sur la ville
En 1946, la petite ville de Texarkana au Texas connaît une vague de meurtres sanglants. Celui que les habitants surnomment the phantom killer obéit à un rituel macabre en sévissant tous les 21 jours.
1976, soit deux ans avant la sortie du slasher culte Halloween de John Carpenter, Charles B. Pierce introduit les prémices du genre avec un mystérieux tueur masqué d’un sac de toile de jute. Inspiré d’un fait divers macabre survenu au printemps 46, le film cultive l’authenticité avec une voix‑off qui relate la chronologie des événements comme un rapport journalistique.
Un parti pris original et déroutant pour le spectateur, coutumier de la tension et d’une ambiance 100% anxiogène. La rupture de ton opère également à travers des séquences humoristiques autour du corps judiciaire. Porté par Ben Johnson (il apparaît dans La charge héroïque et Rio Grande de John Ford) et Andrew Prine (acteur de séries principalement), Terreur sur la ville a même connu une suite intitulée comme l’original, The Rown that Dreaded Dundown, réalisée par Alfonso Gomez‑Rejon en 2014.