Terreur aveugle
Après une chute de cheval qui lui a coûté la vue, Sarah (Mia Farrow) est accueillie chez sa tante et son oncle dans leur cottage anglais. Alors qu'elle s'absente avec son petit ami Steve (Norman Eshley), un meurtrier fait irruption dans la propriété...
Trois ans après son inquiétante prestation dans Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968), Mia Farrow interprète une jeune femme atteinte de cécité, persécutée par un dangereux tueur en série dans ce formidable exercice de style signé Richard Fleischer.
Si on peut admirer son sens affûté de la mise en scène, le souci du détail n'est pas en reste. Il n'y a qu'à constater la formidable séquence introductive dans laquelle la menace s'illustre par une paire de boots étoilées, une gourmette en argent et une dégaine de cow‑boy coupée dans le cadre, dont on ignore l'origine et le visage. Par ailleurs, ce peu d'accessoires réitérés à l'écran et n'étant pas à la portée de l'héroïne aveugle, apporte une dimension quasi giallesque à cet époustouflant thriller (aussi disponible en coffret Richard Fleischer chez Carlotta avec Les flics ne dorment pas la nuit et L'étrangleur de Rillington Place). À découvrir sans tarder.