par Carole Lépinay
16 mars 2011 - 13h41

Terreur

VO
Dread
année
2009
Réalisateur
InterprètesJackson Rathbone, Shaun Evans, Hanne Steen, Laura Donnelly, Jonathan Readwin, Vivian Gray
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Deux étudiants, Quaid (Shaun Evans, Boy A) et Stephen (Jackson Rathbone, Twilight chapitre 1 : fascination), décident de tenter une expérience assez particulière dans le cadre d’un rapport universitaire. Curieuse et enthousiasmée à cette idée, la ravissante Cheryl les rejoint aussitôt.

Le projet consiste à recruter des volontaires capables d’exprimer leurs peurs les plus profondes. Mais à force de s’immerger dans les douleurs intimes des autres, Quaid finit par montrer des signes de troubles comportementaux. Or, on apprend que le jeune homme, désormais très perturbé, a été victime d’une expérience traumatisante dans son enfance, et son insistance à interroger des anonymes est loin d’être anodine. Bien loin de la motivation scolaire, Quaid a une autre idée en tête, plutôt terrifiante.

Nombreux sont les thrillers psychologiques dans lesquels un individu pathologiquement atteint tente de manipuler autrui afin de satisfaire ses pulsions sexuelles. Terreur remplit donc parfaitement le cahier des charges mais se montre trop bavard, trop explicite et trop didactique. On devine très rapidement le devenir de ce couple d’étudiants naïfs une fois happés dans l’antre diabolique de ce blondinet malsain. D’ailleurs, la petite maison des horreurs, sordide à souhait avec couloirs labyrinthiques, salles de tortures façon Saw et murs dégoulinant d’humidité, n’incarne‑t‑elle pas la cerise pourrie et superflue de ce dessert gâché ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Dread
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/03/2011
image
BD-25, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Un vrai travail stylistique au niveau de l'image, qui ne sort toutefois pas vraiment de l'ordinaire pour ce genre de film. Photographie désaturée à outrance, contrastes hyper‑corsés, noirs surdosés… C'est hermétique à mort, mais aussi assez efficace au final. Peu de défauts par ailleurs.
7
10
son
Si vous êtes fan de ce genre de production, préférez d'emblée la VO pour sa spatialisation arrière plus énergique et ses salves de basses continues. Ça ne se joue pas à grand-chose entre les deux pistes, mais l'ambiance décolle un peu mieux en anglais.
3
10
bonus
- Coulisses du tournage (12')
- Rencontre avec Clive Barker et Anthony DiBlasi (19')
- Scènes coupées (4')
- Promo pour la collection Les livres de sang (5')
- Bandes-annonces (7')
De l'origine du projet né d'un souvenir de fac à sa concrétisation, le producteur/scénariste Clive Barker et Anthony DiBlasi (réalisateur et co‑scénariste) racontent. Terreur est le dernier opus d'une trilogie horrifique comprenant Midnight Meat Train (2008) et Livre de sang (2009).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !