par Éric Le Ven
18 mars 2015 - 10h09

Terre battue

année
2014
Réalisateur
InterprètesOlivier Gourmet, Charles Mérienne, Valeria Bruni-Tedeschi
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Limogé de son poste de manager d'un centre commercial, Jérôme Sauvage (Olivier Gourmet) veut en profiter pour démarrer une nouvelle vie et monter sa propre structure. Mais peu à peu ses perspectives s'assombrissent. Au même moment, son fils Ugo, 11 ans et graine de champion de tennis, est en passe d'intégrer le centre national d'entraînement à Roland Garros. Sauf que pour tous les deux, les rêves vont se briser sur le miroir de la réalité...

Terre battue n'est pas un film sur le tennis, mais sur l'ambition. Celle qui dévore certains hommes et qui les rend prêts à tout pour réussir. Mais la force de Stéphane Demoustier, c'est d'avoir su trouver les bons acteurs pour illustrer sa fable : Olivier Gourmet d'un côté, au naturel saisissant, et Charles Mérienne de l'autre, un véritable joueur de tennis aujourd'hui classé 15 et licencié au Dijon TC.

Terre battue nous interroge donc sur la masculinité, son rapport au pouvoir et à la compétition, mais aurait toutefois gagné à être plus offensif pour appuyer son propos.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/04/2015
image
DVD-9, 92', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Comme les deux comédiens, l'image est d'un naturel épatant. La caméra est constamment proche des protagonistes et au cœur de l'action. Le spectateur se sent donc immédiatement impliqué dans l'histoire et se laisse forcément prendre au jeu. D'autant que la définition est exemplaire et les couleurs agréables.
5
10
son
La piste 5.1 ne présente pas d'intérêt réel. Le bruit des balles, les rumeurs des magasins, le silence de l'habitacle de la voiture, l'ambiance sonore est très soft. Un peu trop peut‑être. Mais cela colle parfaitement à l'esprit du film.
7
10
bonus
- Scènes coupées avec les commentaires audio du réalisateur et du monteur (19')
- Les petits joueurs, court métrage documentaire de Stéphane Dumoustier (40')
- Bandes-annonces
Deux parfaits compléments au film. Chapeau.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !