Terre battue
Limogé de son poste de manager d'un centre commercial, Jérôme Sauvage (Olivier Gourmet) veut en profiter pour démarrer une nouvelle vie et monter sa propre structure. Mais peu à peu ses perspectives s'assombrissent. Au même moment, son fils Ugo, 11 ans et graine de champion de tennis, est en passe d'intégrer le centre national d'entraînement à Roland Garros. Sauf que pour tous les deux, les rêves vont se briser sur le miroir de la réalité...
Terre battue n'est pas un film sur le tennis, mais sur l'ambition. Celle qui dévore certains hommes et qui les rend prêts à tout pour réussir. Mais la force de Stéphane Demoustier, c'est d'avoir su trouver les bons acteurs pour illustrer sa fable : Olivier Gourmet d'un côté, au naturel saisissant, et Charles Mérienne de l'autre, un véritable joueur de tennis aujourd'hui classé 15 et licencié au Dijon TC.
Terre battue nous interroge donc sur la masculinité, son rapport au pouvoir et à la compétition, mais aurait toutefois gagné à être plus offensif pour appuyer son propos.