Tendres passions
Elle a beau vivre une seconde jeunesse avec un voisin astronaute (Jack Nicholson), la vie d’Aurora Greenway (Shirley McLaine) se résume à un prénom, Emma, sa fille unique qui, depuis sa naissance, fait toute sa fierté et occupe son esprit. Emma (Debra Winger) a grandi, a déménagé et s’est mariée avec un prof qu’Aurora, trop possessive, déteste. Mais en dépit de leurs différences, un lien très puissant a toujours uni les deux femmes. Et ce lien se renforce encore lorsqu’Aurora apprend que sa fille est atteinte d’une grave maladie.
Récompensé en 1984 par cinq Oscars, Tendres passions est un modèle d’écriture et de jeu, qui débute comme une comédie de mœurs plutôt loufoque, rythmée par les crises de colère de Shirley McLaine (qui trouve là le rôle de sa carrière) et les tentatives d’apaisement entreprises par Nicholson, puis bascule soudainement dans le mélodrame tragique.
Premier film de James L. Brooks, cinéaste atypique qui travailla autant pour la télévision que pour le cinéma (cinq films en trente ans), Tendres passions se tient sans cesse sur le fil du rasoir. Un film puissant et délicat, irradié par ses trois acteurs principaux, à commencer par Debra Winger, actrice culte et surdouée des années 1980. Un classique.