par Jean-Baptiste Thoret
29 mai 2013 - 11h18

Tendres passions

VO
Terms of Endearment
année
1983
Réalisateur
InterprètesShirley MacLaine, Debra Winger, Jack Nicholson
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Elle a beau vivre une seconde jeunesse avec un voisin astronaute (Jack Nicholson), la vie d’Aurora Greenway (Shirley McLaine) se résume à un prénom, Emma, sa fille unique qui, depuis sa naissance, fait toute sa fierté et occupe son esprit. Emma (Debra Winger) a grandi, a déménagé et s’est mariée avec un prof qu’Aurora, trop possessive, déteste. Mais en dépit de leurs différences, un lien très puissant a toujours uni les deux femmes. Et ce lien se renforce encore lorsqu’Aurora apprend que sa fille est atteinte d’une grave maladie.

Récompensé en 1984 par cinq Oscars, Tendres passions est un modèle d’écriture et de jeu, qui débute comme une comédie de mœurs plutôt loufoque, rythmée par les crises de colère de Shirley McLaine (qui trouve là le rôle de sa carrière) et les tentatives d’apaisement entreprises par Nicholson, puis bascule soudainement dans le mélodrame tragique.

Premier film de James L. Brooks, cinéaste atypique qui travailla autant pour la télévision que pour le cinéma (cinq films en trente ans), Tendres passions se tient sans cesse sur le fil du rasoir. Un film puissant et délicat, irradié par ses trois acteurs principaux, à commencer par Debra Winger, actrice culte et surdouée des années 1980. Un classique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Terms of Endearment
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/04/2013
image
BD-50, 132', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, italien, espagnol, chinois, grec, danois, hollandais, finnois, norvégien, slovaque, suédois
5
10
image
L'image est très problématique. Bourrée de bruit, de grain, de fourmillements et de points blancs, ce gonflage daté affiche des couleurs flétries et une définition insuffisante pour de la HD. Le début du film étant le passage le plus instable. Heureusement, ça s'arrange un peu par la suite avec un ensemble plus dynamique et un piqué mieux maîtrisé. Mais dès que la luminosité diminue, ça se gâte.
5
10
son
La VF mono se montre elle aussi sourde et ne brille pas par sa précision et son envergure. Quant à la VO remixée et encodée en DTS-HD Master Audio 5.1, elle est plus rigoureuse et plus avenante, mais reste plutôt amorphe.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !