par Carole Lépinay
31 janvier 2013 - 11h57

Tempête sous la mer

VO
Beneath the 12-Mile Reef
année
1953
Réalisateur
InterprètesRobert Wagner, Terry Moore, Gilbert Roland, J. Carrol Naish, Richard Boone
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sur la côte américaine, des immigrés d’origine grecque et les membres issus d’une communauté anglaise, beaucoup plus ancienne, se disputent les limites de la zone de pêche. En fait, la famille Rhys les interdit formellement de récolter les éponges issues de leur territoire, mais ne se prive pas de les leur dérober. Malgré les rivalités croissantes entre les familles, Tony (Robert Wagner) et Gwyneth (Terry Moore) tombent amoureux. Après la mort accidentelle de son père, le jeune homme est contraint de reprendre le flambeau de la chasse aux éponges.

En dépit de ses enjeux scénaristiques plutôt anecdotiques, Tempête sous la mer impressionne surtout grâce à l’intrusion spectaculaire de ses séquences apnéiques au fin fond de l’océan. Le troisième film en Cinémascope de l’histoire du cinéma (le film date de 1953) brasse, à l’aide d’un format panoramique, la faune et la flore des fonds marins, et replacée dans son contexte, la démarche formelle reste tout à fait révolutionnaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Beneath the 12-Mile Reef
Tous publics
Prix : 14,90 €
disponibilité
04/09/2012
image
DVD-9, 97', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
La copie Cinémascope est vraiment d'époque. Des couleurs changeantes, des rayures, des poussières, des scratchs, de l'usure, bref, on a l'impression d'être devant une vieille bobine 35 mm avec les cliquetis et le ronron du projecteur qui vont avec. Ce côté vintage est compréhensible, mais à la longue, c'est à la limite du supportable. Impossible d'en vouloir à l'éditeur, Artus Films, qui n'a pas les moyens des plus gros pour restaurer ses copies.
3
10
son
Laissons de côté les doublages français et les accents improbables pour se focaliser sur la version originale (issue d'un master quatre pistes stéréo) qui propose une restitution à peu près potable des voix et de la musique. Pour les ambiances, en revanche, c'est sec. Et ce, sur les deux versions.
5
10
bonus
- Au-dessous des récifs par Eddy Moine (23')
- Diaporama (2')
- Bandes-annonces (6')
Une présentation synthétique et pédago du film, à travers laquelle le journaliste Eddy Moine s'attarde sur le contexte historique et ses diverses innovations cinématographiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !