Tellement proches
Chaque semaine, Alain (Vincent Elbaz) traîne les pieds pour aller dîner chez son beau-frère (François-Xavier Demaison). Mais pour Nathalie (Isabelle Carré), la famille, c'est sacré. Une fois encore, Alain va donc devoir supporter les remarques de son beauf et de sa femme sur l'éducation des enfants, mais aussi son autre belle-sœur, tombée sous le charme quelques heures plus tôt d'un étudiant en médecine...
Forcément, tout est exagéré dans cette comédie sur la famille, ses galères, ses dîners interminables, ses confrontations et ses travers. Ça finit même par être très cliché. Heureusement, Vincent Elbaz apporte un peu de folie et de légèreté dans cette compilation de névroses.
Entre Lucien, le gamin hyperactif qui se plaît à réciter l'alphabet en rotant, les parents vouant un culte démesuré à leurs deux filles et se repassant la vidéo de l'échographie de leur petit dernier au dessert, ou encore la belle-sœur dépressive qui tombe amoureuse d'un parfait inconnu en trente minutes chrono, c'est une drôle de famille de barjos, hilarante et pathétique, que nous présentent ici Olivier Nakache et Éric Toledano.