par Carole Lépinay
03 octobre 2014 - 09h00

Tell me Lies

année
1968
Réalisateur
InterprètesMark Jones, Pauline Munro, Eric Allan, Robert Langdon Lloyd, Mary Allen, Ian Hogg
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adaptation de la pièce éponyme de 1966, Tell me Lies (« dis‑moi des mensonges ») de Peter Brook, réalisé en plein contexte de la guerre du Vietnam, ébranla l’opinion des partisans comme des pacifistes, tant la crudité et la véracité des propos forcèrent une prise de conscience immédiate.

Si le documentaire militant n’échappe parfois pas à la tentation d’une mise en scène expérimentale façon Nouvelle Vague, il demeure un courageux symbole d’engagement. Débarrassé de toute entreprise moralisatrice, il aspire seulement à faire jaillir l’incompatibilité des points de vue ou encore leur déroutante complexité.

Bannis du Festival de Cannes en 1968 ainsi que du circuit d’exploitation en salles à Londres et dans certaines villes américaines, les abominables mensonges géopolitiques du conflit traumatique explosèrent à la face du monde lors de la Mostra de Venise, la même année.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/02/2014
image
DVD-9, 96', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Restaurée en 2012 à partir d'un négatif retrouvé au sein du BFI (British Film Institute), l'image affiche toujours un léger grain, mais la définition et les contrastes sont d'une qualité remarquable.
8
10
son
La piste sonore est, elle aussi, d'une justesse et d'une netteté incroyables.
5
10
bonus
- Entretien avec Peter Brook (30')
- Entretien avec Gilles Duval (Fondation Groupama Gan) et Séverine Wemaere (Fondation Technicolor) au sujet de la restauration du film (19')
- Bandes-annonces
Retour sur une époque politico‑culturelle plus que mouvementée et résumée à travers un riche entretien avec Peter Brook. On en saura également davantage sur la restauration du film grâce aux gestionnaires de deux fondations consacrées au cinéma.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !