par Jean-François Lefèvre
10 juin 2008 - 15h08

Taxi 4

année
2007
Réalisateur
InterprètesSamy Naceri, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À Marseille, c’est le branle-bas de combat. Le commissaire Gibert vient de recevoir la garde de l’ennemi public N°1, un dangereux truand belge qui doit être extradé le lendemain vers le Congo. Évidemment, la bande de bras cassés qui composent son équipe va le laisser filer…


Quatrième balade pour la fine équipe de Taxi. Et cette fois-ci, on reste sur la Côte d’Azur, entre le Vieux Port, le Stade Vélodrome et Monaco, en compagnie de Daniel le taxi fou, Émilien le flic gaffeur et Petra la plantureuse Scandinave. Mais la véritable vedette de l’histoire, c’est le commissaire Gibert, incarné par un Bernard Farcy en roue libre qui nous offre un véritable one man show pendant plus d'une heure. Les gags ne sont pas d’un très haut niveau, mais le comédien s’exécute avec suffisamment de conviction pour que la moindre de ses apparitions fasse mouche.


En prime, des gangsters belges d’un ridicule à se tordre de rire, un final parodique à la Scarface et l’apparition au début du film du footballeur marseillais Djibril Cissé, pris en grippe par le bon commissaire Gibert justement. Plus drôle que Taxi 3, ce quatrième volet offre un divertissement basique mais bien rythmé, gai et coloré.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
14/11/2007
image
BD-25, 91’, zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Hi-Resolution Audio 5.1
Français PCM 5.1
sous-titres
Aucun
10
10
image
Rien à redire, c’est du solide. Du très solide même. Les couleurs sont rutilantes, le niveau de noir colossal, les lumières solaires splendides, les contrastes crèvent l’écran et la définition explose sous le soleil de la Canebière. Pas l’ombre d’un défaut à l’horizon. Une belle et grande image au format Scope.
10
10
son
Comme sur DVD, le mixage 5.1 offre son lot d’effets vrombissants et de basses percutantes avec le soutien efficace des canaux arrière pour les ambiances et la musique hip-hop. Un rendu DTS-HD Hi-Resolution Audio tout en rondeur, avec une envergure et un niveau de basses extra. Piste PCM 5.1 48 kHz/24 bits (6,9 Mbps) peu ou prou identique.
3
10
bonus
- Making of en SD (27')
- Deux clips vidéo
- Long reportage sur la bande originale en SD (42')
Rien de plus que sur le DVD. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !