Taxi 4
À Marseille, c’est le branle-bas de combat. Le commissaire Gibert vient de recevoir la garde de l’ennemi public N°1, un dangereux truand belge qui doit être extradé le lendemain vers le Congo. Évidemment, la bande de bras cassés qui composent son équipe va le laisser filer…
Quatrième balade pour la fine équipe de Taxi. Et cette fois-ci, on reste sur la Côte d’Azur, entre le Vieux Port, le Stade Vélodrome et Monaco, en compagnie de Daniel le taxi fou, Émilien le flic gaffeur et Petra la plantureuse Scandinave. Mais la véritable vedette de l’histoire, c’est le commissaire Gibert, incarné par un Bernard Farcy en roue libre qui nous offre un véritable one man show pendant plus d'une heure. Les gags ne sont pas d’un très haut niveau, mais le comédien s’exécute avec suffisamment de conviction pour que la moindre de ses apparitions fasse mouche.
En prime, des gangsters belges d’un ridicule à se tordre de rire, un final parodique à la Scarface et l’apparition au début du film du footballeur marseillais Djibril Cissé, pris en grippe par le bon commissaire Gibert justement. Plus drôle que Taxi 3, ce quatrième volet offre un divertissement basique mais bien rythmé, gai et coloré.