par Carina Ramon
10 avril 2013 - 16h15

Taxi

année
1998
Réalisateur
InterprètesFrédéric Diefenthal, Samy Naceri, Marion Cotillard, Bernard Farcy, Emma Wiklund
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À Marseille, on aura tout vu. Même un taxi lancé à 200 km/h au pied de la Bonne‑Mère. Daniel (Samy Naceri), fondu de vitesse, réalise son rêve en passant de livreur de pizza motocyclé à chauffeur de taxi. Un bolide qu'il a lui‑même customisé pour sécher sur place tous les radars de la police. Sauf qu'un jour, un client pas comme les autres ‑et accessoirement policier (Frédéric Diefenthal)‑, va voir en lui le binôme parfait pour mettre sous les verrous un gang de braqueurs de banques se déplaçant plus vite que la lumière à bord de grosses berlines allemandes.

Un fiston à sa maman et le Beurre des cités forment alors un duo aussi improbable qu'efficace. De quoi provoquer l'intérêt de la belle Petra, commissaire de police portant la jupe fendue jusqu'aux hanches et la chevelure platine comme personne…

Crissements de pneus, cascades à deux ou quatre roues, rodéo urbain à travers la cité phocéenne sur la musique gavée aux basses de IAM, Gérard Pirès mettait la gomme en 1998 sous la houlette de Luc Besson, le coproducteur du film. Une bombinette qui connaîtra le succès que l'on sait et qui se laisse revoir avec plaisir, à notre grande surprise.

À mi‑chemin entre la comédie policière et le cartoon, Taxi se défend toujours bien sur grand écran. Il faut dire que les moyens et pilotes de renom mis en œuvre pour tourner le long métrage en pleine ville ont marqué les esprits. Le jeu des comédiens (à part Bernard Farcy que l'on adore) et leur look improbable, beaucoup moins.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/04/2013
image
BD-50, 89', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Comme le Marseillais Akhenaton l'affirme dans les bonus, la lumière jaune et éclatante de Marseille se reconnaît en une fraction de seconde et fournit, de base, une image ultra‑chaleureuse. Et c'est sans doute ça qui donne, aujourd'hui encore, beaucoup de charme à ce film tourné sans plus de chichis que cela il y a quinze ans. Les travellings au plus près du bitume sentent encore la gomme et la précision de la HD réveille chaque recoin de l'image. Aucun défaut à noter. Avec un débit important, souvent au‑delà de 30 Mbps, on est proche de la perfection.
8
10
son
Akhenaton de IAM a signé la bande originale et le résultat est indissociable du film. Déjà, en stéréo, ça fonctionne parfaitement avec une scène frontale jamais étriquée, des dialogues toujours clairs et un caisson de basses bien présent. En multicanal, la musique file sur les enceintes surround et le caisson, toutes basses dehors, joue carrément les ténors. La précision de la scène sonore augmente sensiblement avec de multiples bruitages dispensés à l'arrière, notamment lors des scènes de poursuites et de fusillades. Ça pulse un max. Une vraie bonne surprise.
3
10
bonus
- Making of (15')
- Photos de tournage
- Bandes-annonces
- Livret revenant sur l'aventure du film
L'accent est mis, via le court making of, sur les difficultés de tournage et les cascades de haut vol orchestrées par la Julienne Team. Mais vous en apprendrez bien plus encore en vous plongeant dans le livret contenu dans le boîtier, retraçant toute l'aventure du film. Vous saurez notamment comment le jeune Luc Besson arriva à imposer le score du film sur les radios… Comme quoi, parfois, il faut franchir les lignes pour réussir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !