par Éric Le Ven
31 mai 2016 - 12h14

Tartarin de Tarascon

année
1934
Réalisateur
InterprètesRaimu, Sinoël, Fernand Charpin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tartarin est le vantard méridional dans toute sa splendeur. Installé à Tarascon, il ne cesse de raconter ses exploits de chasse au lion en Afrique à qui veut l'entendre. Ses amis ne savent pas qu’en réalité, Tartarin est plutôt du genre casanier et qu’il n’a aucune envie de vivre les aventures qu’il décrit. Jusqu'au jour où, pour sauver sa réputation, il part en Algérie...

Cette adaptation d'Alphonse Daudet date de 1934, et même si Raimu y met du cœur, on a sans arrêt la désagréable impression que chaque scène est surjouée (les intonations de voix surtout) et que les comédiens gesticulent beaucoup pour pas grand‑chose. Heureusement, il y a les dialogues de Marcel Pagnol, particulièrement bien troussés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2016
image
1 BD-25 + 1 DVD-9, 95', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Quelques imperfections (du côté des contrastes notamment) demeurent sur cette copie gonflée en HD et joliment restaurée par Pathé, mais rien qui ne soit vraiment rédhibitoire.
7
10
son
Encodée en DTS-HD Master Audio, la piste sonore est plutôt claire, même si on sent nettement le poids des années.
5
10
bonus
- Documentaire sur Raimu (18')
À travers des témoignages de proches (réalisateurs, sociétaires de l’Académie Française, etc.), ce court documentaire, titré très modestement « Le plus grand acteur du monde » (comme le considérait Orson Welles), nous permet d'en apprendre davantage sur l'origine de ce film, les envies du réalisateur de faire appel à Raimu, mais aussi à Marcel Pagnol. Quelques anecdotes concernant la complicité entre Raimu et Pagnol sont à picorer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !