Tante Hilda!
Hilda, botaniste passionnée et fervente défenseuse de la nature, vit dans un musée végétal auprès de ses parents. Cette apparente sérénité ne tarde pourtant pas à être perturbée par la menace grandissante d’une nouvelle formule agricole inventée par les laboratoires Dolo et bientôt chaleureusement accueillie par le gouvernement. Non seulement l’Attilem ne nécessite ni eau ni engrais, mais il s’adapte également à toute surface cultivable. Loin d’être dupe, Hilda, avec l’aide de son ami scientifique, va tenter de sauver la planète des méfaits de la céréale miracle.
Après La prophétie des grenouilles (2003) et Mia et le Migou (2008), le studio d’animation Folimage revient avec une fable écologiste parfaitement adaptée à l'air du temps (on pense bien sûr à la multinationale des engrais Mensanto). Porté par le trait minimaliste de Jacques‑Rémy Girerd, Tante Hilda! est à la fois un hymne militant à la nature souveraine et un excellent conte didactique pour sensibiliser les plus jeunes.
Au passage, on remarquera l’empreinte vocale de Josiane Balasko et Sabine Azéma, timbres de voix respectivement charretier et enrobé de suavité pour narrer la sororité conflictuelle qui les sépare.