par Carole Lépinay
09 juillet 2014 - 11h49

Tante Hilda!

année
2013
Réalisateurs
InterprètesSabine Azéma, Josiane Balasko, François Morel, Serguei Vladimirov (voix)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Hilda, botaniste passionnée et fervente défenseuse de la nature, vit dans un musée végétal auprès de ses parents. Cette apparente sérénité ne tarde pourtant pas à être perturbée par la menace grandissante d’une nouvelle formule agricole inventée par les laboratoires Dolo et bientôt chaleureusement accueillie par le gouvernement. Non seulement l’Attilem ne nécessite ni eau ni engrais, mais il s’adapte également à toute surface cultivable. Loin d’être dupe, Hilda, avec l’aide de son ami scientifique, va tenter de sauver la planète des méfaits de la céréale miracle.

Après La prophétie des grenouilles (2003) et Mia et le Migou (2008), le studio d’animation Folimage revient avec une fable écologiste parfaitement adaptée à l'air du temps (on pense bien sûr à la multinationale des engrais Mensanto). Porté par le trait minimaliste de Jacques‑Rémy Girerd, Tante Hilda! est à la fois un hymne militant à la nature souveraine et un excellent conte didactique pour sensibiliser les plus jeunes.

Au passage, on remarquera l’empreinte vocale de Josiane Balasko et Sabine Azéma, timbres de voix respectivement charretier et enrobé de suavité pour narrer la sororité conflictuelle qui les sépare.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/06/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 89', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Si, au niveau de la luminosité, de la colorimétrie et de la dynamique générale, il n'y a absolument rien à reprocher à cette édition Blu-Ray, en revanche, l'esthétique du récit et le modèle d'animation choisi ne permettent pas vraiment à la HD de faire la différence.
8
10
son
La piste 5.1 ne fait pas partie des plus remuantes de la vidéothèque, mais restitue avec générosité et clarté musique, dialogues et ambiances. C'est léger et plutôt en finesse.
7
10
bonus
- Making of (22')
- Entretien avec le réalisateur et les deux principales comédiennes (6')
- DVD du film
Deux petits modules pertinents pour comprendre l'origine de ce long métrage, les choix esthétiques du réalisateur et le travail effectué par le studio Folimage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !