Tamara
La BD franco‑belge du tandem Zidrou‑Darasse revue par Alexandre Castagnetti nous offre une plongée drôle et tendre dans l'âge ingrat en compagnie de Tamara (Héloïse Martin), ado de 15 ans complexée par ses rondeurs. Mais quand la star du bahut (Rayane Bensetti) se rapproche d'elle pour ce qu'elle est vraiment, Tamara peine tellement à y croire qu'elle passe par toutes les phases (et tenues provocatrices), ce qui a tendance à fortement inquiéter sa mère (poule bien sûr, alias Sylvie Testud) qui, elle aussi, vit une phase clé de son existence avec l'installation de son nouveau chéri à la maison (Cyril Gueï), accompagné de sa petite fille. Bref, toute la maisonnée est sous haute tension, ce qui n'empêche pas les belles histoires…
Trouver sa place, que l'on soit ado ou adulte, faire les bons choix, ne pas se laisser faire, avoir du caractère, des amis et pas mal d'autodérision, telle est la petite leçon de cette comédie qui parlera forcément à toute la famille. La petite bande d'ados affiche beaucoup de naturel et les adultes qui gravitent autour d'eux ont assez de problèmes à régler pour que l'identification opère.
Mention spéciale à la voisine interprétée par Blanche Gardin, excellente en maman faussement indigne. Preuve que tous les rôles ont été travaillés avec le même soin. Et cela se voit. Un succès cinéma mérité.