par Carina Ramon
10 octobre 2008 - 13h24

Talk Talk : Live at Montreux 1986

année
1986
Réalisateurs
InclusTalk Talk, Dum Dum Girl, Such a Shame, It's my Life, My Foolish Friend, Renée
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Événement ! Eagle Vision présente le premier DVD consacré au groupe britannique Talk Talk, qui a fait fureur au milieu des années 80 avec quelques hits légendaires comme Such a Shame et It's my Life.


En 1986, le groupe s'arrêtait à Montreux pour un petit récital de quatorze titres dans le cadre de la tournée promotionnelle de son nouvel album The Colour of Spring (son best-seller !). Un savoureux mélange de synthés et de guitares, de pop et de new wave, mais aussi une identité à part marquée par la voix de son chanteur-leader Mark Hollis dont la crinière, l'air désenchanté et les lunettes noires sont restés célèbres.


C'est donc avec un plaisir de groupie en manque non dissimulé que l'on redécouvre ce concert, même si la qualité technique ne suit pas toujours.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 15,99 €
disponibilité
14/10/2008
image
DVD-9, 87', toutes zones
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM stéréo
sous-titres
Aucun
3
10
image
Capté avec des moyens visiblement limités sur une petite scène il y a plus de vingt ans, le concert apparaît aujourd'hui sérieusement daté. Au niveau de la définition, c'est rachitique. Ce n'est pas encore le flou total, mais c'est tout de même très pauvre. Contrastes plats et couleurs fanées.
3
10
son
Déception côté son, et ce sur toutes les versions. La faute à une prise de son sans doute loupée à l'époque qui ne permet pas aujourd'hui d'apporter l'amplitude et la précision nécessaires à un remix 5.1 de qualité. En PCM stéréo (1,5 Mbps), ce n'est malheureusement pas tellement mieux. Si le rendu musical semble plus ramassé, l'écho constamment présent et l'agressivité générale finissent par agacer. En DTS 5.1 (1,5 Mbps aussi), le découpage est peut-être approximatif, mais le message sonore gagne tout de même en éloquence par rapport à la stéréo. Tout cela reste malgré tout brouillon et d'une qualité en deçà de nos attentes.
2
10
bonus
- Aucun
En fait, juste un petit livret de notes en anglais.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !